Home Actualité Can Côte d’Ivoire 2023 : Mauvais départ pour le Ghana, le Nigéria et l’Égypte
Coupe d'Afrique des Nations

Can Côte d’Ivoire 2023 : Mauvais départ pour le Ghana, le Nigéria et l’Égypte

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a continué dimanche 14 janvier avec plusieurs surprises. Le Nigeria cale sur une Guinée Équatoriale combative (1-1) et l’Égypte arrache un nul contre le Mozambique (2-2) en fin de partie. Le scénario presque inimaginable s’est produit dans le dernier match de la soirée où le Ghana a courbé l’échine (1-2 ) face au Cap-Vert.

Au lendemain de la belle entrée en lice du pays hôte la Côte d’Ivoire (2-0) face à la Guinée-Bissau lors du match inaugural de cette 34e Can, les Super Eagles du Nigéria, autre cador du groupe A annoncé favori manquent leur entrée dans la compétition. Un score nul d’un but partout sanctionne leur confrontation face au Nzalang Nacional. Les deux réalisations portent respectivement les signatures de Iban Salvador (36è min) pour la Guinée Équatoriale et de Victor Osimhen (38è min) pour le Nigéria.

Au terme de ces premiers matchs disputés dans le groupe, la Côte d’Ivoire reste leader au classement avec 3 points suivi du Nigéria (2ème avec 1 point), de la Guinée Équatoriale (3ème avec 1pt également) et de la Guinée-Bissau (4ème avec 0 pt). Les prochaines sorties de ces nations sont prévues pour le jeudi 18 janvier avec au programme Guinée-Bissau vs Guinée Équatoriale et Côte d’Ivoire vs Nigéria.

Les pharaons évitent le piège mozambicain

Sur une rencontre qui devait durer 98 min (temps additionnel compris), les mambas ont tenu l’exploit jusqu’à la 97è min où ils menaient (2-1). Des réalisations supersoniques de l’outsider qui ont fait douter le vice-champion en titre. Ce dernier qui avait pourtant afficher ses ambitions en scorant très tôt par l’intermédiaire de Mostafa Mohamed (2ème min). Les Mozambicains (tombeurs du Bénin) n’abdiquent pas et réussissent à renverser la cadence en l’espace de trois minutes au retour des vestiaires. Witi rétabli la parité à la 56è minute et Clésio permet aux Mambas d’accrocher leur trois premiers points dans la compétition.

LIRE AUSSI :

Coupe d’Afrique des Nations 2023 : La Côte d’Ivoire domine la Guinée Bissau et lance parfaitement sa Can

Mais c’est sans compter sur la lucidité de Mohammed Salah. L’attaquant des reds de Liverpool en Angleterre surnommé dans son pays la 11ème pyramide d’Égypte transforme un penalty obtenu dans le “money-time” pour assurer le partage des points. 2 buts partout, les cartes sont redistribuées avec les deux nations qui pointent respectivement à la 2ème et 3ème place avec 1 petit point au compteur derrière le Cap-Vert mais devant le Ghana.

Des Blacks-stars croqués par les Requins Bleus

La plus grosse sensation de ce premier week-end de Coupe d’Afrique des Nations vient du Cap-Vert. Une victoire surprise mais impressionnante contre le Ghana (2-1) en toute fin de partie pour le bonheur des supporteurs du pays de José Maria Neves. Très généreux dans l’effort avec un bloc défensif compact, les Capverdiens qui ont démontré également leur qualité technique tout au long de la rencontre ouvrent le score dès la 17e minute de jeu grâce à Jamiro Monteiro.

Les black-stars reviennent au score grâce à Djiku peu après le retour de la pause mais le scénario va finalement tourner en faveur des joueurs encadré par Bubista. Garry Rodrigues en renard de surface pousse le ballon dans la lucarne des Brésiliens d’Afrique à la 92è min pour sceller le sort de la rencontre. Cette victoire acquise dans la douleur contre toute attente hisse le Cap-Vert à la tête du groupe B, devant le Mozambique, l’Égypte et le Ghana. Les deuxièmes matchs du groupe B se joueront les 18 et 19 janvier avec des duels Egypte-Ghana et Mozambique-Cap-Vert.

Moucharaf SOUMANOU

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!