Home Actualité Coupe d’Afrique des Nations 2023 : La Côte d’Ivoire domine la Guinée Bissau et lance parfaitement sa Can
Can 2024

Coupe d’Afrique des Nations 2023 : La Côte d’Ivoire domine la Guinée Bissau et lance parfaitement sa Can

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

02 buts à 00. C’est le score qui a sanctionné le match d’ouverture de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2024) entre Éléphants et Djurtus ce 13 janvier. Les deux buts inscrits au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé portent les signatures de Seko Fofana et Jean Phillippe Krasso.

REJOIGNEZ NOTRE CHAÎNE WHATSAPP

Une copie propre pour confirmer dès l’entame son statut de favori. Quatre minutes auront suffit au pays hôte pour faire exulter les plus de 50 000 supporteurs ivoiriens venus pousser à la victoire les Éléphants pour ce premier match de la compétition. Soit six jours après leur succès (5-1) en amical face à la Sierra-Leone.

Des éléphants dominateurs de bout en bout

Un exploit individuel du milieu offensif sociétaire d’Al Nasr en D1 saoudienne permet à la Côte d’Ivoire de passer devant au marquoir après 04 min de jeu. À 01-00 les Éléphants déroulent et se créent les meilleurs opportunités pour corser l’addition. Mais ils se feront auteur d’un manque d’efficacité terrible.

LIRE AUSSI: Ministère des Sports : Flops et succès sous Homeky

L’attaquant Bissau-Guinée Mama Baldé manque l’égalisation avant la pause sur une contre-attaque des Djurtus. Le score restera inchangé jusqu’au renvoi des 22 acteurs dans les vestiaires.

Du retour des vestiaires, les ivoiriens récidivent par l’intermédiaire de Jean Phillippe Krasso. L’attaquant de l’étoile rouge de Belgrade en Première division belge réussit un sombrero à la 58è minute sur le dernier défenseur des Djurtus et d’une demi-volée trompe Djococo le dernier rempart Bissau-Guinéen.

Plus rien n’évoluera comme score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre égyptien Amine Mohamed Omar. À 2-0 les Éléphants se hissent à la première place du groupe A en attendant le deuxième match du groupe entre le Nigeria et la Guinée Équatoriale le dimanche 14 janvier.

Seko Fofana, première confirmation

Crédité d’un but en première période et ayant vu son deuxième tir cadré mourir sur la barre transversale, c’est logiquement que l’ancien joueur du Rc Lens et prix Marc-Vivien Foé 2023 est nommé homme du match.

Une prestation xxl qui confirme les pronostics de certains observateurs plaçant le coéquipier de Cristiano Ronaldo en club comme le futur meilleur joueur de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2024). Lui qui n’oublie pas qu’«il y a beaucoup d’attente et pour ce premier match on a pu combler les attentes» avant de se réjouir du fait que «Le plus important c’est les trois points et c’est acquis» a t-il confié au micro de Canal +.

Malgré la victoire, les pieds sur terre

Avec trois points les poulains du coach Jean-Louis Gasset ne pouvaient pas rêver une meilleure entame. C’est ce qu’a laissé entendre le patron de l’encadrement ivoirien au micro de Canal +. «La victoire, c’est ce que l’on recherchait. On a gagné, on a eu les trois points avec de belles séquences. Il fallait gagner, ramener les trois points parce que la pression était grande. Et c’est fait, c’est une fierté».

Propos que partage le deuxième buteur de la soirée Jean-Philippe Krasso qui lui a les yeux tournés vers le prochain match. C’est un match-référence et ce soir pour lui «c’est la victoire de l’équipe et ça nous met en confiance».

LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du monde 2026 : Le Bénin logé dans le groupe C en compagnie de deux cadors

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!