Home Actualité Amélioration des performances agricoles : Vers la formalisation du système semencier national
Semences végétales et plants

Amélioration des performances agricoles : Vers la formalisation du système semencier national

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Le système semencier national est en voie de formalisation. Le gouvernement a décidé mercredi 24 janvier, de créer la Société béninoise de développement des semences végétales et plants.

La création de la Société béninoise de développement des semences végétales et plants tient de l’ambition du gouvernement de « conforter durablement les performances de l’agriculture béninoise ».

Elle va permettre d’organiser l’industrie semencière autour des espèces vivrières, horticoles, fourragères, fruitières, forestières. La fourniture des semences et plants de qualité est également à sa charge. Mais également l’amélioration du « taux d’utilisation des semences et plants certifiés, hormis les Organismes génétiquement modifiés (Ogm) », renseigne le compte rendu du conseil.

LIRE AUSSI :

Agriculture béninoise : Le bio au prix d’or

Elle a entre autres pour missions de promouvoir le développement des variétés de semences et plants, puis la conservation des souches des variétés adaptés aux exigences des utilisateurs ainsi qu’au changement climatique. Elle créra également des réseaux de collecte et de distribution des semences et plants. Les retours d’expérience des utilisateurs devraient permettre d’améliorer la qualité des plants et semences.

Aussi, la société procédera à l’installation « des centres modernes de traitement, de conditionnement et de stockage/conservation des semences et plants ». Les infrastructures existantes en la matière seront quant à elles, mises aux normes.

La création de la Société béninoise de développement des semences végétales et plants s’est révélée « pertinente » pour le gouvernement. Et pour cause, « le système semencier national est dominé par l’informel et des méthodes d’approvisionnement peu efficaces ». Les semences issues de ces moyens d’approvisionnement étant utilisées à « près de 80% », indique le communiqué du conseil. Une situation qui « impacte négativement le niveau des rendements ».

La création de la société permettra ainsi au gouvernement de formaliser le système semencier national. Avec à la clé, la garantie de la qualité des semences et des plants, mais aussi la traçabilité. « De la sélection jusqu’à la commercialisation, en passant notamment par la multiplication ».

LIRE AUSSI :

Conférence « 10 janvier : Et après ? » : Pr Raymond Assogba annonce les couleurs

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!