Home Actualité Projet Iyba-Seed : Des ateliers départementaux tenus dans les zones d’intervention

Projet Iyba-Seed : Des ateliers départementaux tenus dans les zones d’intervention

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le projet Investir dans les jeunes entreprises en Afrique (Iyba-Seed) a tenu des ateliers départementaux de restitution des études et de programmation participative des activités du projet en décembre 2023.

Ce projet qui est une initiative de la team Europe, vise à contribuer à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux dans un certain nombre de pays subsahariens. À terme, ils pourront accroitre l’accès aux services de développement des entreprises en (pré) amorçage.

Démarré depuis plusieurs mois sous la coordination de la Snv-Bénin et d’expertise France, plusieurs activités ont été implémentées. Ce sont notamment les tournées d’échanges avec les 24 mairies ciblées. Et aussi, les rencontres préliminaires avec les acteurs publics et privés de l’écosystème et la conduite d’études exploratoires pour appuyer le diagnostic de base. En prélude à l’élaboration du plan d’action national du projet Iyba-Seed au Bénin, quatre ateliers départementaux ont été organisés dans la zone d’intervention.

LIRE AUSSI: Structuration des écosystèmes entrepreneuriaux : Le projet IYBA-SEED mobilise les 24 communes méridionales

Ainsi, du 4 au 15 décembre, l’équipe d’Iyba Seed a parcouru les quatre départements d’intervention. À savoir, le Mono, le Littoral, l’Atlantique et l’Ouémé. Avec à chaque étape, la tenue effective des ateliers de restitution des études. Sans oublier, la programmation participative des activités du projet. La tournée de l’équipe d’Iyba Seed a pour objectif de présenter les grands résultats des études exploratoires et lancer l’élaboration du plan d’action national du projet.

En outre, ces ateliers départementaux doivent permettre de présenter les résultats des études notamment les secteurs prioritaires identifiés, les défis à relever par les écosystèmes. Et l’historique et les initiatives pour la promotion de la culture entrepreneuriale dans la zone d’intervention.

Enfin, les premières activités de planification et de programmation du projet pourront être lancées avec les différents acteurs de l’écosystème en parfaite adéquation avec la théorie de changement et les grandes orientations du projet. Plus de deux cents participants ont été présents sur les sites et se recrutent aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

Une Bénin Intelligent

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!