Le groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau est satisfait du bilan de sa participation à la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale. Il l’a fait savoir devant la presse mardi 30 janvier au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
C’est un bilan satisfaisant qu’a dressé le président du groupe parlementaire Up-R au cours de cette conférence de presse. La deuxième session ordinaire de l’année 2023, ouverte le 31 octobre a été clôturée mardi 30 janvier. Elle a essentiellement porté sur le vote du budget de l’État, exercice 2024. Budget qui s’élève à 3 199 milliards 274 millions Fcfa.
« Un budget à forte sensibilité sociale et sensible au genre », comprend Aké Natondé. Il reflète, explique-t-il, la « volonté commune » des députés, « de placer le bien-être » des populations au cœur des préoccupations.
Du 6 au 21 septembre 2023, l’Up-R a organisé une tournée de reddition de compte à travers le pays. Occasion pour le parti de recueillir « les besoins essentiels » des populations et les « porter haut ». « Ce qui a permis leur prise en compte par le gouvernement que nous remercions tout spécialement pour son sens d’écoute » salue le président du groupe parlementaire Up-R.
« L’allègement des conditions de commercialisation du Soja, la prise en compte de la construction de certains axes routiers prévus pour 2024, l’emploi des jeunes et les nombreuses mesures sociales » en sont les manifestations.
« Je tiens à remercier l’ensemble des députés et particulièrement ceux de l’Union progressiste le Renouveau pour leur engagement et leur travail acharné au cours de cette session » a-t-il exprimé.
LIRE AUSSI :
Autonomisation et épanouissement de la femme : Les femmes parlementaires formées sur les techniques de plaidoyer

La belle moisson !
Plusieurs autres activités ont meublé cette deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale. Il y a eu entre autres l’adoption de la loi n° 2024-01 adoptée le 12 janvier 2024 et portant loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
La loi n° 2024-03 portant modification de la loi n° 2004-23 du 25 mars 2005 portant régime juridique et fiscal harmonisé applicable au projet du gazoduc de l’Afrique de l’ouest en République du Bénin ainsi que la loi n° 2024-09 portant loi-cadre sur la planification du développement et l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin ont aussi été adoptées adoptée.
Parlant des politiques publiques, la représentation nationale a exercé ses prérogatives de contrôle de l’action gouvernementale. Ceci, à travers 19 questions orales avec débat adressées à l’exécutif. Les préoccupations étaient relatives à la fermeture de la Sucrerie de complant du Bénin, la construction d’un palais impérial à Nikki, la nomination du rwandais Pascal Nyamulinda au poste de directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip).
Mais également l’accès universel à l’eau potable, le licenciement collectif de plus de 200 agents à la Société sucrière de Savè, l’organisation de la transhumance en République du Bénin et dans la sous-région, la lutte contre la cybercriminalité au Bénin, la prétendue instauration de l’homosexualité dans le système éducatif béninois.
La situation des aspirants au métier d’enseignant, la gestion des cantines scolaires, le programme de pré-insertion professionnelle des jeunes, aspirants au métier d’enseignant et la liste continue.
Satisfaction
Les députés ont aussi adopté plusieurs autorisations de ratification en renforcement des relations du Bénin avec l’international. Mais également la mobilisation des ressources au profit du pays, compte tenu de ses ambitions. La représentation nationale aspire ainsi contribuer « à une intégration mondiale de notre pays » et « accorder les moyens au gouvernement » pour mettre en œuvre sa politique, a confié le président du groupe parlementaire Up-R.
Par ailleurs, et ce conformément à la Constitution, les députés à l’Assemblée nationale ont adopté le rapport d’activités du président de l’institution sur la période du 1er avril au 30 septembre 2023. Le discours sur l’état de la nation était aussi au programme. De même que la présentation des vœux du nouvel an au président de l’Assemblée nationale.
Un agenda plutôt chargé, mais bien exécuté par la représentation nationale. « Nous sortons donc de cette session avec un sentiment de fierté, conscient du travail accompli et des avancées réalisées » félicite Aké Natondé.
Il lance par ailleurs mes prochains défis du parti. « Nous retournons dès maintenant sur le terrain, à l’écoute de nos concitoyens, où la mise en place des structures de base de notre parti se poursuit » a-t-il annoncé. « Nous restons toujours mobilisés et engagés au service du progrès de notre pays » va conclure le président du groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau.
LIRE AUSSI :
Bénin : Quatre raisons de réviser la Constitution
LIRE AUSSI :
L’AES refuse toute négociation visant à ramener le Mali, Niger et le Burkina Faso dans la Cedeao