Home Actualité Tourisme : Le Bénin prépare le mur d’art urbain le plus long au monde

Tourisme : Le Bénin prépare le mur d’art urbain le plus long au monde

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

De nouvelles fresques murales sont en cours de réalisation sur le mur du Port autonome de Cotonou. Une cinquantaine d’artistes béninois et étrangers sont à l’œuvre. Entre autres, des muralistes, graffeurs, pochoiristes. Le projet est porté par le gouvernement à travers l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac) et la Fondation Claudine Talon.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet dénommé «Marina Boulev’art Gallery». Elle vise à faire du mur du Port autonome de Cotonou, « un lieu fort et emblématique d’expression du « Street art » en Afrique, où cohabitent les plus grandes signatures du monde en matière de graffitis. Mais aussi de « produire par les œuvres réalisées, un narratif conforme à notre identité, à notre histoire et à notre culture de cohabitation pacifique », explique le ministère du Tourisme, de la culture et des arts.

LIRE AUSSI: Agences de sauvegarde des aires socioculturelles : Abimbola dévoile les ambitions

Ainsi, les œuvres aborderont des thématiques comme l’éducation, l’artisanat, les scènes du quotidien, les danses traditionnelles et la cosmogonie vodun. Au terme des travaux sur le mur qui s’étend sur près d’un kilomètre, le mur du Port de Cotonou deviendra le mur d’art urbain le plus long au monde.

La réalisation de ces nouvelles fresques intervient quelques mois après l’inauguration de l’œuvre du brésilien Eduardo Kobra. Dénommée «Coexistence», cette œuvre, inaugurée en 2022 en présence de plusieurs dignitaires religieux symbolise le dialogue interreligieux.

Biographies de onze artistes engagés sur le projet

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!