Home Actualité 25 ans d’existence de MTN Bénin : Des annonces majeures d’une entreprise qui excelle

25 ans d’existence de MTN Bénin : Des annonces majeures d’une entreprise qui excelle

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

MTN Bénin fête 25 ans d’existence. Le réseau de téléphonie mobile a réuni dans ce cadre, vendredi 16 février à Cotonou, les médias. Le groupe s’honore d’un parcours ardu et s’engage à offrir plus de services de qualité aux populations.

«MTN est une entreprise prête à changer et à apporter des solutions technologiques de pointe et de qualité à tous les Bénin». Reconnaissance et engagement. A l’occasion de ses 25 ans d’existence, le groupe s’honore d’un parcours ardu mais va au-delà du festif. MTN Bénin s’engage à offrir plus de services de qualité aux populations.

Dans ce sens, le leader local de la téléphonie avec 7,4 millions d’abonnés (déjà en 2022), annonce un investissement de 215 millions de dollars. Ce fonds, l’entreprise compte l’injecter dans l’amélioration des «infrastructures et toute la technologie à mettre en place pour améliorer la qualité des services», assure Uche Ofodile, la directrice générale de MTN Bénin.

LIRE AUSSI : Bénin : Moov Africa n°1 de l’Internet mobile, Celtiis mène la concurrence, MTN Bénin 3e (Rapport)

Ce n’est pas tout. La deuxième annonce majeure visant aussi «à faire de MTN une entreprise béninoise qui excelle», c’est la construction de la direction générale de MTN Bénin. «Une marque qui signifiera notre ADN du Bénin, MTN Bénin», justifie Uche Ofodile, la nigériane qui dirige la maison depuis août 2020. «MTN est une entreprise prête à changer et à apporter des solutions technologiques de pointe et de qualité à tous les Béninois», insiste-t-elle en anglais.

Partenariat avec la presse

MTN Bénin tient également à un partenariat fructueux avec la presse. «Vous étiez là au début», lance-t-elle, reconnaissante au public de directeurs de publication, de rédacteurs en chef, de journalistes. Lors de la soirée, des hommages ont été même rendus à Jerôme Carlos et Annick Balley, des figures emblématiques du journalisme béninois morts récemment.

En appui à la directrice, le directeur de la Régulation et des Relations Publiques de MTN Bénin, Philippe Goabga a lui aussi exprimé la gratitude de l’entreprise envers les médias pour leur contribution exceptionnelle à notre succès, de Bénicell à MTN. Au total, les dirigeants donnent l’assurance que que « MTN Bénin est là pour rester».

Le “Baromètre des connexions internet mobiles au Bénin” publié mardi 30 janvier, classe MTN 3e sur le marché de l’Internet mobile au Bénin. L’auteur du rapport, nPerf lui reconnaît «une base solide sur le marché».

Développement et social, une entreprise engagée

En 25 ans d’existence, le groupe n’a pas que fait du commercial. Il a aussi appuyé les efforts d’inclusion sociale et développement. Au compteur du bilan, MTN Bénin a contribué à la création d’environ 350 000 emplois directs et indirects, a indiqué Ralph Mupita, directeur général du groupe qui a été reçu en audience par le président Talon, lundi 29 janvier.

Les investissements actuels de MTN Bénin s’élèvent à 185 milliards d’investissements, 140 000 points de vente actifs, l’établissement d’un réseau de plus de 1000 sites 4G sur l’ensemble du territoire national. À travers sa fonction éponyme, l’entreprise revendique en outre 1,2 milliard d’investissements dans divers projets à fort impact social.

L’entreprise a lancé le programme « Un smartphone pour tous ». Il s’agit d’une opération qui vise, explique le directeur général du groupe, a permettre à chaque Béninois d’avoir un téléphone intelligent pour non seulement faciliter l’élargissement de la couverture internet par MTN mais aussi leur donner la possibilité de profiter des avantages socio-professionnels et économique qu’offre le digital.

LIRE AUSSI : Guéric Gonçalves, analyste cyber sécurité : « Ne conservez jamais vos photos privées sur vos téléphones »

Sur le plan du social, impossible d’occulter le projet TITA. Cette initiative poursuit plusieurs objectifs, notamment : offrir aux jeunes diplômés des compétences précieuses pour réussir leur carrière; favoriser une culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Bénin; former une main-d’œuvre plus solide, capable de soutenir la croissance du secteur technologique et de contribuer au développement économique du pays; et encourager une plus grande collaboration entre les écoles et le secteur privé afin de stimuler l’innovation et le progrès.

MTN Bénin, leader de l’industrie des télécommunications dans le pays, a aussi lancé la 5G, «qui va révolutionner la façon dont les particuliers et les entreprises se connectent et communiquent.»

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!