Home Actualité Bénin : Moov Africa n°1 de l’Internet mobile, Celtiis mène la concurrence et déclasse MTN (Rapport)
Internet

Bénin : Moov Africa n°1 de l’Internet mobile, Celtiis mène la concurrence et déclasse MTN (Rapport)

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
1 Commentaire

Le “Baromètre des connexions internet mobiles au Bénin” publié mardi 30 janvier, classe Moov Africa comme leader de l’Internet mobile au Bénin. Celtiis, lui, offre la meilleure expérience de streaming vidéo au Bénin, selon nPerf. Le rapport couvre la période du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Selon nPerf, auteur du rapport, Moov Africa «enregistre le débit descendant le plus élevé à 23 Mb/s et un débit montant de 10 Mb/s. Sa latence est la plus basse à 45 ms, ce qui contribue à une expérience utilisateur fluide. Moov Africa domine également dans la navigation et le streaming vidéo avec des scores de 44% et 72% respectivement. Ces résultats lui valent un score nPerf total de 50 181 points.»

Ainsi, les abonnés de Moov Africa ont bénéficié des meilleures performances de la navigation web (44 %) équivalent à un temps de chargement moyen des pages de 5,6 secondes.

Débit descendant

Il indique la quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Débit montant

Il indique la quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde. Plus la mesure est élevée, meilleur est le débit de votre connexion.

Latence (ping)

Elle indique le temps nécessaire à un petit paquet de données pour effectuer un aller-retour entre votre ordinateur et notre serveur de test de débit. Plus le résultat est faible, plus la connexion est réactive. La latence est mesurée en millisecondes (ms).

Celtiis, l’opérateur public lancé seulement en octobre 2022, devance le sud-africain MTN. «Celtiis, un concurrent solide Celtiis», face à Moov Africa, écrit alors nPerf. Le réseau béninois présente, en effet, des débits descendants et montants respectifs de 13 Mb/s et 7 Mb/s. «Sa latence de 58 ms reste compétitive. En termes d’expérience utilisateur, Celtiis affiche un taux de réussite de navigation de 39% et excelle dans le streaming vidéo avec un score de 74%.»

Internet

MTN, dernier du classement «présente (quant à lui) un débit descendant de 10 Mb/s et un débit montant de 5 Mb/s, avec une latence de 61 ms. Ses performances en navigation et streaming vidéo sont de 36% et 70% respectivement. Son score nPerf de 33,183 points, bien qu’inférieur à ses concurrents, montre une base solide sur le marché».

Le score nPerf prend en compte les mesures des débits et de la latence ainsi que la performance de navigation web et streaming vidéo de façon à représenter la qualité de l’expérience utilisateur pour un usage commun d’Internet.

Streaming

L’analyse de nPerd s’intéresse également à la qualité de streaming sur YouTube en mesurant trois résolutions différentes : 360p (définition standard), 720p (haute définition) et 1080p (haute définition complète). «La note globale est dérivée d’une moyenne de ces trois tests, garantissant une mesure exhaustive des performances de streaming sur différentes qualités de vidéos».

En la matière, Celtiis offre la meilleure expérience de streaming vidéo au Bénin (73.5 %). «L’objectif du test de streaming est de mesurer la qualité du visionnage des vidéos sur la plateforme la plus populaire au monde : YouTube», souligne le rapport.

nPerf note une évolution continue des services et une amélioration de la qualité de l’internet mobile pour les utilisateurs au Bénin. Avec un débit descendant moyen qui est de 24.5 Mb/s, le Bénin est en avance largement sur le Sénégal (18.5 Mb/s), Côte d’Ivoire (17 Mb/s) voire du Cameroun (8 Mb/s).

LIRE AUSSI Bénin : L’État affecte un domaine à l’atterrissage du câble sous-marin 2Africa
LIRE AUSSI: Majoie Houndji : «Souvent le cyber-harcèlement est pris pour de la liberté d’expression sur internet»
LIRE AUSSI: Vodun, crimes rituels et cybercriminalité au Bénin : Réalités, confusion et approches de restauration

Lire aussi

1 Commentaire

Tarek février 1, 2024 - 8:51 am

Très belle communication

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!