Internet society chapitre du Bénin en collaboration avec le bureau d’études Strategic consulting group (Scg) vient de lancer une étude sur l’usage que font les Béninois de l’internet. L’objectif est de connaître les déterminants de l’usage de l’internet et d’identifier les défis et opportunités.
L’étude qui vient d’être lancé par Internet society va durer un mois. Elle a pour cible l’administration publique, les entreprises, la société civile, les artisans, les Ong et « tout le monde ».
« Les entreprises, est-ce que cela rentre dans leur métier? Les entreprises utilisent-elles l’internet pour pouvoir vendre, pour pouvoir acheter ? De même pour les Ong ». Ce sont autant de questions auxquelles répondra l’enquête, explique Isidore Vieira, ancien membre de l’Arcep et ancien conseiller technique du ministre des Télécommunications.
Pour ce qui est du grand public et des artisans, il s’agit de savoir « comment ils utilisent l’internet ? Est-ce qu’ils l’utilisent pour pouvoir gagner ou pas ? S’ils l’utilisent pour gagner, est-ce qu’il n’a pas un moyen de le faire mieux ? ». Si non, « on va pouvoir déboucher sur des conseils, des recommandations pour faire en sorte que on approche les questions d’internet en tant que outil de création de richesse » ajoute-t-il.
Quatre villes sont concernées par cette étude. Il s’agit de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo et de Parakou. Cependant, les questionnaires sont disponibles en ligne. « Tous ceux qui sur toute l’étendue du territoire veulent, peuvent répondre » souligne Isidore Vieira.
LIRE AUSSI :
Digital 2024 : Les utilisateurs actifs des médias sociaux passent à 5,04 milliards; baisse d’audience de la télévision classique
A l’issue de l’étude, Internet society pourra connaitre le nombre exact d’utilisateurs d’internet au Bénin. Mais aussi, comment les Béninois utilisent l’internet, « pour faire quoi ? Est-ce que cela rentre dans leur métier où bien c’est juste pour leur communication personnelle ?» informe-t-il.
Le Bénin sur la bonne voie
Dans le monde, 5 milliards d’individus sont sur internet aujourd’hui. Les pays tels que l’Afrique du Sud, le Brésil, les Philippines sont les pays où la population passe un peu plus de temps sur internet selon les chiffres, informe Pierre Dandjinou, manager général Strategic consulting group (Scg). Par contre, il y a des pays qui ne passent pas assez de temps sur internet. Par exemple, l’Allemagne.
Au Bénin, il n’y a pas encore de chiffres exacts sur le nombre d’utilisateurs d’internet. Cependant, « le nombre d’internautes a évolué de 20% entre 2015 et 2021 » apprend Isidore Vieira, ancien membre de l’Arcep. Ceci grâce à la réalisation de plusieurs infrastructures. « Aujourd’hui, 50 communes au moins sont reliées entre elles par les fibres optiques » renchérit-il.
Internet society
Internet society est une organisation mondiale qui a pour mission de promouvoir et de travailler au développement de l’internet. L’organisation dispose de plusieurs démembrements qui sont des chapitres à travers plusieurs pays. « Ces différents chapitres veillent à ce que l’Internet soit ouvert et accessible à tous. Internet society est là pour veiller à l’intérêt des utilisateurs, des promoteurs et de tous les acteurs de l’écosystème de l’internet de façon planétaire » rappelle la vice-présidente de Internet society Bénin, Raihanath Gbadamassi.