Home Actualité Digital 2024 : Les utilisateurs actifs des médias sociaux passent à 5,04 milliards; baisse d’audience de la télévision classique
Médias sociaux

Digital 2024 : Les utilisateurs actifs des médias sociaux passent à 5,04 milliards; baisse d’audience de la télévision classique

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans le monde, les médias sociaux ont le vent en poupe. Les utilisateurs actifs des médias sociaux s’élèvent à 5,04 milliards, soit 62,3 % de la population mondiale, selon le rapport Digital 2024 de We Are Social publié mois dernier en partenariat avec Meltwater. Une augmentation donc de 266 millions au cours de l’année écoulée, ce qui représente une croissance annuelle de 5,6 %.

L’autre point saillant touche au temps passé sur le web. «Le user type des médias sociaux passe aujourd’hui 2 heures et 23 minutes par jour sur la plateforme sociale de son choix et utilise près de 7 plateformes différentes par mois», apprend le rapport de 550 pages.

En tête des plateformes les plus usitées, figure le réseau social chinois TikTok. Les utilisateurs·trices Android y passent le plus de temps, en moyenne 34 heures par mois. Cela équivaut à plus d’une heure par jour d’utilisation de la plateforme. Ces données marquent une augmentation de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois (+12 %).

TikTok est suivi de l’americain YouTube. Le site web d’hébergement de vidéos cumule un temps moyen par utilisateur·trice de plus de 28 heures sur Android. Toutefois, une part importante de l’activité de YouTube se déroule sur les navigateurs web, précise le rapport.

LIRE AUSSI : Bénin : Moov Africa n°1 de l’Internet mobile, Celtiis mène la concurrence et déclasse MTN (Rapport)

Quant à Instagram, le temps moyen d’utilisation a augmenté de plus de 4 heures par utilisateur et par mois (+34 %) versus l’année dernière. «Instagram remporte la palme de la plateforme préférée de la population dans le monde ! Le Digital Report 2024 montre que 16,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans considèrent Instagram comme leur plateforme préférée, poussant WhatsApp, le favori de l’année dernière, à la deuxième place avec 16,1 %».

Portée publicitaire

En terme de portée publicitaire, TikTok a beaucoup percé. Son audience publicitaire mondiale totale «est désormais presque aussi importante que celle d’Instagram. Les chiffres rapportés dans les propres ressources publicitaires de Bytedance montrent que les publicités de TikTok atteignent désormais une audience mondiale de 1,56 milliard d’utilisateurs chaque mois», note le Digital 2024.

Sur le réseau social chinois, Instagram ne prend qu’une avance de 5,5 %. Les ressources publicitaires de Meta attribuent une portée publicitaire mondiale de 1,65 milliard au début de 2024 à Instagram. Quant à Facebook, il a fait aussi de bonnes affaires. De sorte que sa portée publicitaire mondiale a haussé de plus de 200 millions au cours des 12 derniers mois. Autrement, une croissance de 10,5 % d’une année sur l’autre, observe l’étude.

LinkedIn fait parler de lui. Son adoption s’est accélérée en 2023 par rapport à l’année précédente avec 33 millions de nouveaux utilisateurs supplémentaires. Par ailleurs, l’audience publicitaire du réseau de professionnels, est à majorité (51,6 %) âgée de 25 à 34 ans.

La télévision classique en déclin

La percée des réseaux sociaux entraîne la baisse d’audience de la télévision classique. Le rapport Digital 2024 confirme cette réalité. L’internaute type passe aujourd’hui moins de temps à regarder des contenus télévisés : 3h06 par jour contre 6 heures et 40 minutes en ligne chaque jour.

Pêle-mêle
  • 30% des 18-64 ans connectés dans le monde payent pour un service de TV ou film en streaming chaque mois (35% en France) et 22,5% pour un service de streaming de musique (22,6% en France).
  • C’est la chanson de Miley Cyrus “Flowers” qui a été la plus écoutée sur Spotify en 2023. L’artiste la plus streamée sur la même période a été Taylor Swift.
  • Nous sommes 20,6% d’internautes dans le monde à écouter des podcasts chaque semaine (15,8% en France)
  • Plus de 83% de personnes connectées entre 18 et 64 ans jouent aux jeux vidéo dans le monde. (84% pour la France) Les jeux de tirs sont les plus populaires, toutes tranches d’âge confondues.
  • •Les dépenses publicitaires numériques ont augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière, avec près de 720 milliards de dollars dépensés pour les publicités numériques en 2023. Les dépenses publicitaires social media ont augmenté de 9,3 % pour atteindre 207 milliards de dollars, et les investissements dans les activités d’influence ont augmenté de 17 %.
  • Après une solide analyse des hashtags TikTok, le Digital 2024 rapporte que le contenu étiqueté avec #fyp (pour votre page) a amassé un total de 55½ trillions de vues – ce qui en fait le hashtag le plus populaire de la plateforme.
  • •49% de la population mondiale flashe un QR code tous les mois via leur mobile (pour la France, seulement 35%)
  • •La page Wikipédia la plus consultée en 2023 a été… ChatGPT !

LIRE AUSSI : 25 ans d’existence de MTN Bénin : Des annonces majeures d’une entreprise qui excelle

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!