Home Actualité Design graphique : La ‘’Jci Porto-Novo impact’’ forme 10 femmes
Jci Porto-Novo impact

Design graphique : La ‘’Jci Porto-Novo impact’’ forme 10 femmes

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

10 femmes bénéficiaires du projet ‘’Femmes du numérique’’ de la  Jeune chambre internationale (Jci) Porto-Novo impact sont en fin de formation. Elles ont reçu samedi 30 mars, leurs attestations à la direction départementale du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé.

La cérémonie de remise d’attestations s’inscrit à ces nouvelles graphistes designers s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme édition 2024. Le projet “Femmes du numérique” (Fenu) qui signifie en langue fon “grâce” est à sa première édition. Il a été initié conformément au plan d’actions de la Jci Porto-Novo impact de former au leadership, au développement personnel, à l’entrepreneuriat et de rendre des projets communautaires.

L’objectif du projet est de former des femmes dans les métiers du numérique notamment en graphisme. Il s’agira de les inciter à créer leur entreprise de graphisme pour s’autonomiser ou pour avoir une seconde corde à leur arc. Les bénéficiaires ont été retenues suite à un appel à candidatures. Pendant deux mois durant, elles ont été formées en design graphique. Au terme de leur parcours, elles sont capables de « concevoir des affiches de communication, des flyers, des dépliants, des bâches, des cartes d’invitation », assure le formateur Gazaliou Adegbola.

LIRE AUSSI :

Jci Porto-Novo impact : Raïssa Amoussou lance le mandat 2024

La remise d’attestations s’est déroulée en présence des parents des récipiendaires, des partenaires, des responsables nationaux de l’organisation et de la présidente nationale de la semaine de la Jci Bénin, Charbel Honvo. « Le projet ‘’Femmes du numérique’’ a été bien plus qu’une simple formation ; il a été une véritable communauté d’apprentissage et de soutien » apprécie la porte-parole des bénéficiaires Déo-Gratias Adoungbe. Aussi ajoute-t-elle, les bénéficiaires ont «partagé des défis, des réussites et des moments de croissance, créant des liens qui perdureront bien au-delà de cette expérience ».

Après avoir réitéré ses remerciements au formateur pour sa disponibilité et son professionnalisme, la présidente de la Jci Porto-Novo impact a encouragé les récipiendaires « à considérer ces attestations comme le début d’une nouvelle carrière ». Dr Raïssa Amoussou les a également exhortées à utiliser ces attestations « comme des outils pour ouvrir des portes, saisir des opportunités, signer des contrats professionnels, créer vos entreprises et poursuivre vos ambitions dans le monde du design graphique».

Projet ‘’Femmes du numérique’’

Le projet ‘’Femmes du numérique’’ précise-t-elle, contribuera à l’atteinte des Objectifs de développement durable  5, 8 et 10. « Nous réussirons notre engagement en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes », a rassuré Dr Raïssa Amoussou.

Désormais outillées en design graphique, les bénéficiaires n’entendent pas dormir sur leurs lauriers. « Nous promettons de mettre à profit les compétences que nous avons acquises pour créer un avenir meilleur, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les générations futures », a promis leur porte-parole, Deo-Gracias Adoungbe.

La représentante de la présidence nationale de la Jci Bénin Charbel Honvo n’a pas manqué de prodiguer des conseils à l’endroit des récipiendaires. « Soyez donc exemplaires dans tous ce que vous faites et que la foi en Dieu vous guide dans vos actes et ayez confiance en vos potentialités. C’est ainsi qu’ensemble nous pouvons bâtir un avenir meilleur et faire hisser notre pays au rang des grands pays dans l’innovation numérique », a-t-elle exhorté.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!