Home Actualité Théâtre, musique, danse… : L’Onda –français en immersion auprès des acteurs au Bénin
Eitb

Théâtre, musique, danse… : L’Onda –français en immersion auprès des acteurs au Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’Office national de diffusion artistique (Onda) –organisme français- est au Bénin. Pendant leur séjour à Cotonou, la délégation de 18 personnes dont des programmateurs conduite par la présidente Marie-Pia Bureau va parcourir les espaces d’art (théâtre, musique, danse…) afin de dialoguer avec les acteurs et tisser des collaborations si possible.

Première étape : l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) où une riche soirée artistique a été offerte aux visiteurs, lundi 8 avril. Un film documentaire les a, en effet, édifiés sur la création et le parcours de l’Eitb fondée en 2004 par Alougbine Dine. L’Eitb accueille en régime d’internat des passionnés de plusieurs nationalités. Le documentaire présente des alumni qui ont monté leur propre industrie culturelle ou qui excellent après leur formation.

« Nous formons des comédiens qui savent toucher à toutes les formes de métier », ajoute fièrement le directeur de l’école. Dans l’élément témoin projeté et en présentiel dans la salle, plusieurs alumni l’attestent. Judicaël Avaligbé, le très populaire comédien connu sous le pseudonyme Kromozom est un produit de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb). Il est d’ailleurs le metteur en scène de l’un des deux alléchants spectacles servis à la délégation de l’ONDA : ‘’Paca Mambo’’ qui aborde la question de la perception de la mort, précisément par les jeunes. ‘’Chasser les fantômes’’, le second, est mis en scène par Cybeline de Souza.

Depuis sa création, l’Eitb a connu neuf promotions. Elle forme en licence professionnelle dans dix métiers de théâtre : metteur en scène, scénographie, constructeur de décor, régie…) L’ouverture d’un master professionnel est en gestation. « On y enseigne toutes les théâtres de toutes les cultures pour que les étudiants aient une vue d’ensemble. A l’Eitb, le théâtre n’est pas enseigné seulement sous la forme théorique », appuie le professeur Bienvenu Koudjo, directeur pédagogique et directeur du conseil scientifique de l’Eitb.

Rencontres humaines opportunité de collaboration

« Les valeurs partagées ici, le premier c’est le talent. Après le savoir-être et le savoir-vivre s’ajoutent. C’est ça aussi l’avantage du système d’internat », souligne le directeur Alougbine Dine. Plus intéressant encore, les étudiants de l’Eitb sont encadrés dans le projet professionnel qu’ils veulent assumer après le diplôme. « Ce qui leur permet de ne pas chômer », assure le directeur pédagogique.

Des alumni saisissent l’occasion de la rencontre-discussion et présentent des besoins. Thibaut Lopèz Faïzoun, metteur en scène et voix off diplômé de l’Eitb, souhaiterait davantage d’ateliers de formation. Il épingle également le « manque de volonté politique » pour accompagner les acteurs du secteur. « On a de supers formations, les acteurs bouillonnent de volonté mais au niveau du financement de l’Etat, c’est mal organisé ou quasi-inexistant », déclare-t-il. En guise de complément, Fabienne Bidou, la directrice de l’Institut français du Bénin (Ifb) observe qu’il urge de multiplier les représentations afin de permettre aux passionnés d’apprendre. Elle appelle aussi au financement de la circulation des spectacles.

Eitb

Les échanges permettent à Marie-Pia Bureau, la directrice de l’Onda, d’assouvir sa soif de s’imprégner du contexte économique, politique, infrastructurel et culturel dans lequel les artistes travaillent au Bénin. Elle espère qu’il y aura de « petites croches entre programmateurs/ programmatrices qu’on a emmenés avec nous et puis des artistes qu’ils vont rencontrer ». Car, « d’expérience sur la diffusion des formes artistiques, ça commence toujours par de la rencontre humaine ».

Le domaine d’expertise de l’Onda couvre toutes les disciplines du spectacle vivant. Fondé en 1975, l’Office encourage la diffusion des formes artistiques contemporaines du spectacle vivant aussi bien en France qu’à l’étranger. Marie-Pia Bureau le dirige depuis le 1er septembre 2022.

LIRE AUSSI :

Jumelage Ouidah et ”Les Anses d’Arlet” de la Martinique : Les Journées des Mémoires et de la Réconciliation bientôt…

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!