Les députés approuvent le troisième rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou pour le compte de la 9e mandature. Ce rapport couvre la période allant du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024.
«Les activités menées au cours de la période de référence se sont déroulées dans un contexte de consolidation des réformes engagées depuis plusieurs années», a précisé le président Louis Gbehounou Vlavonou à l’entame de la présentation de son rapport. Aussi, «un accent particulier est mis sur la libre expression, la tolérance et la prise en compte, dans la mesure du possible, de toutes les tendances politiques» représentées à l’Assemblée nationale.
Conformément aux dispositions de l’article 21 du Règlement intérieur de l’institution, le rapport adopté mardi 23 avril, présente les activités menées au plan interne, au plan externe, les activités du cabinet du président de l’Assemblée nationale ainsi que les difficultés et perspectives.
À l’issue de cette présentation, 79 députés ont voté favorablement pour l’adoption dudit rapport. Au nombre des avancées relevées par le rapport d’activités du président Vlavonou figure le contrôle assidu et régulier de l’action gouvernementale.
En effet, pour la période allant du 1er octobre 2023 au 31 mars 2024, les députés de la neuvième législature ont étudié vingt (20) questions orales et six (06) questions d’actualité. Entre autres questions orales examinées, celles relatives à la construction d’un palais impérial à Nikki, à la nomination de Pascal Nyamulinda au poste de directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), à l’accès universel à l’eau potable, au licenciement collectif de plus de deux cents (200) agents à la Société sucrière de Savè m, à la restriction du pouvoir de contrôle de l’Assemblée nationale en matière de conventions de financement soumises à ratification.
Grandes ambitions pour le Parlement
Toujours au cours de la période, le gouvernement a été interpellé sur l’organisation de la transhumance en République du Bénin et dans la sous-région, la lutte contre la cybercriminalité au Bénin, la campagne 2022-2023 de commercialisation du soja et des noix de cajou, l’expropriation des terres dans les localités de Xwlacodji et de Togbin en République du Bénin, l’instauration de l’homosexualité dans le système éducatif béninois, la construction et modernisation des marchés urbains et régionaux inscrits dans le programme d’actions du gouvernement, l’état actuel de l’enseignement en République du Bénin, la situation des aspirants au métier d’enseignant…
L’objectif du président Louis Gbehounou Vlavonou est de faire du Parlement béninois une institution de développement. Ainsi, les efforts en cours seront maintenus pour atteindre cet objectif.
Parlant d’efforts, le président Louis Gbèhounou Vlavonou juge impérieux que la radio et la télévision Hémicycle puissent atteindre toutes les contrées de du Bénin et bien au-delà. À cet effet, il a informé que des essais sont en cours avec l’appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) pour étendre les zones de couverture de radio hémicycle.
En ce qui concerne la phase pilote de ce projet, Kétou, Dassa, Natitingou et Parakou se sont déjà vu attribuer des fréquences en bande FM. Pour ce qui est de la Télévision Hémicycle qui est pratiquement la première expérience en Afrique, un accord vient d’être signé pour sa présence sur le bouquet Canal+.
La chaîne de commande publique
Dans un autre plan, et toujours en ce qui concerne les ambitions qu’il a pour le Parlement béninois, le président Louis Gbèhounou Vlavonou fait savoir que la quête de transparence le pousse aussi à prêter un regard scrupuleux sur la chaîne de commande publique. Il se félicite du fonctionnement régulier des différents organes de passation et de contrôle des marchés publics qui contribuent remarquablement au maintien de la bonne gouvernance des affaires publiques.
C’est dans cette même dynamique souligne-t-il, qu’il faut comprendre et situer l’action louable que mène la Cellule d’audit interne de l’Assemblée nationale relevant de son autorité. Des programmes de renforcement de capacités sont d’ailleurs prévus pour accompagner cette dynamique.
La santé, une priorité
Sur le plan sanitaire, des actions sont également annoncées. « Dans le but de faire du Centre médico-social une structure sanitaire répondant aux normes et capable de remplir les défis sanitaires, les perspectives suivantes concernant 4 volets devront être atteintes » précise Louis Vlavonou.
Il s’agit de la création d’un laboratoire aux normes, la réalisation de bilans annuels et de dossiers médicaux pour le suivi du personnel administratif et parlementaire et l’augmentation de l’effectif du personnel (aide-soignant et infirmiers) pour faire face aux défis sanitaires et l’obtention de matériels indispensables (ambulance et équipement médical). « Ces nobles objectifs ne peuvent être atteints sans la promotion de la bonne gouvernance à tous les niveaux et dans tous ses aspects », a martelé le chef du Parlement béninois.
LIRE AUSSI
Coup d’État au Niger et éventualité d’une intervention militaire : Le porte-parole du président Louis Vlavonou opine
