Home Actualité RDC : Le très critique Cardinal Fridolin Ambongo accusé de sédition et poursuivi

RDC : Le très critique Cardinal Fridolin Ambongo accusé de sédition et poursuivi

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire
La parole de l’Église catholique est-elle encore crédible et audible aujourd’hui ? Les fidèles laïcs agissent-ils convenablement en politique ? Suivez notre entretien avec Père Gbédjinou et abonnez-vous !

BÉNIN INTELLIGENT -En République démocratique du Congo, l’ouverture d’une information judiciaire à charge ordonnée contre le Cardinal Fridolin Ambongo. Motif : comportement séditieux entraînant faits infractionnels.

Dans une note adressée au Procureur Général près la Cour d’Appel de Matete, en effet, le Procureur général près la Cour de cassation reproche au prélat « au moment où le pays fait face à la guerre dans sa partie orientale une constance des propos séditieux … lors des points de presse, interviews et autres sermons.»

Des propos qui, juge-t-il, sont « de nature à décourager les militaires des forces armées de la République qui combattent au front, mais aussi incitatifs à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales déjà meurtries par autant d’années de destabilisation.»

Le Procureur persiste que le Cardinal «violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines». Dans la note au ton menaçant, Firmin Mvonde Mambu enjoint le Procureur Général près la Cour d’Appel de Matete d’agir car tout «inactivisme [de sa part] sera considéré comme un fait de complicité avec les faits répréhensibles évoqués ci-avant.»

Une liberté de parole reconnue

L’ouverture d’une information judiciaire contre le prélat ne devrait pas surprendre. Le Cardinal Fridolin Ambongo assume une position critique vis-à-vis du pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi. Instrumentalisation de la justice, faillite de l’État face au M23 qui ensanglante l’est du pays, détérioration de la sécurité… Rien n’échappe à son verbe acerbe. L’on se souvient encore de sa diatribe lors de la messe de Pâques :

« Nous savons très bien que notre pays est aujourd’hui un pays en agonie, un grand malade dans un état comateux. La justice est la première instance à bafouer les droits de simples citoyens et nous tenons ici des discours comme si nous étions forts. La réalité est que le Congo n’a pas d’armée. »

Par ailleurs, en octobre 2023 le Cardinal Fridolin Ambongo alertait sur les attaques du gouvernement contre l’Église catholique.

« Depuis que l’UDPS est au pouvoir, nous assistons à une inversion des rôles. L’Église catholique, qui a toujours été soutenue et même applaudie par ce parti, fait aujourd’hui figure d’épouvantail. Elle est devenue l’ennemi à abattre. Vous avez été témoin des attaques qui se sont passées ici à mon bureau et à ma résidence en plein jour. Nous savons ce qui s’est passé, d’où ils sont partis et qui les a chauffés à blanc. Aujourd’hui, je ne me sens plus en sécurité dans la ville de Kinshasa»

Entretien avec Jeune Afrique

Qu’est-ce qui peut arrêter le prélat congolais ? C’est lui qui a osé dénoncer la déclaration ”Fiducia supplicans” du Pape François sur la bénédiction hors liturgie des couples homosexuels. Président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar -qui regroupe tous les évêques d’Afrique- il avait mené la fronde contre ce qu’il analyse comme de la «colonisation culturelle» et souhaité «bonne disparition à l’Occident» décadent qui prône l’homosexualité.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!