Home Actualité Haac : Les jours des membres de la 6e mandature sont comptés

Haac : Les jours des membres de la 6e mandature sont comptés

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les conseillers à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) pour le compte de la 6e mandature finissent leur mandat dans quelques semaines. L’institution s’apprête déjà à renouveler son équipe pour la prochaine mandature qui devrait être installée le 5 juillet.

Conformément à l’article 17 de la loi n° 2022-13 du 05 juillet 2022 portant Loi organique sur la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, les neuf membres de l’institution sont désignés à raison de trois (03) personnalités, dont au moins un juriste, par le président de la République; trois (03) personnalités, dont au moins un juriste, par l’Assemblée nationale et trois (03) professionnels des médias de l’audiovisuel et de la communication. Parmi ces derniers, il y a deux (02) journalistes professionnels dont l’un de l’audiovisuel et l’autre de la presse écrite et un technicien des télécommunications.

Les professionnels des médias de l’audiovisuel et de la communication sont désignés par catégorie à la suite d’une élection organisée par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sur le territoire national, avec l’appui technique de l’organe public en charge de la gestion des élections qu’est la Cena.

Traitement des conseillers

Selon l’article 18 de la Loi organique, « les membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication reçoivent un traitement, des avantages et indemnités fixés par décret pris en Conseil des ministres et équivalant aux traitements, avantages et indemnités accordés aux députés à l’Assemblée nationale ».

Les élections des représentants des professionnels des médias à la Haac auront lieu le 9 juin prochain. 13 candidats sont en lice. A savoir, trois candidats de la presse écrite, trois de l’audiovisuelle et 7 candidats dans la catégorie technicien des télécommunications.

Avec la nouvelle loi organique, les conseillers à la Haac sont élus ou désignés pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.
La Haac est l’une des sept institutions de la République. Elle a pour mission de réguler le travail des médias : presse écrite, radios et télévisions. Elle veille à un traitement juste, éthique et professionnel de l’information, et à l’accès équitable des citoyens aux médias de service public.

LIRE AUSSI :

Zakiatou Latoundji, présidente de l’Upmb : « Les journalistes sont dans une situation pas très agréable »

Les médias «pas très libres», avis de 54% de béninois

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!