Le sélectionneur de l’équipe nationale du Bénin Gernot Rohr a dévoilé samedi 25 mai la liste des joueurs convoqués pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sur cette liste, l’on note outre la présence des cadres habituels, le retour de Rodrigue Fassinou et de Samson Akinyola.
Par M. S.
3 gardiens de buts, 8 défenseurs, 7 milieux et 7 attaquants. Ainsi se présente la composition numérique de la liste concoctée par le technicien franco-allemand Gernot Rohr. Ceci dans le cadre des rendez-vous du 7 juin (vs Rwanda) et du 10 juin (vs Nigéria) au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Au sein de la tanière, deux Guépards effectuent leur come-back en les personnes de Samson Akinyola et Rodrigue Fassinou. Le premier, récemment vainqueur de la coupe Caf avec le Zamalek n’avait plus goûté à ce privilège depuis fin 2022. Pendant que le second très en forme avec sa formation de Loto Popo en Super Ligue Pro est récompensé de ses belles prestations sur plusieurs matchs avec le club de cité balnéaire.
LIRE AUSSI :
Bénin : Des acteurs des médias se déstressent autour du beach handball
Belle consécration pour Rodrigue Fassinou qui était de l’aventure égyptienne en 2019 au cours de laquelle le Bénin a terminé 1/4 de finaliste de la Can.
Le championnat local représenté
6 des 25 Guépards convoqués par Gernot Rohr évoluent en Super Ligue Pro (1ère division béninoise). Il s’agit notamment de Karim Rahman (Dadjè FC), Rodrigue Fassinou (Loto Popo FC), Rachid Moumini (Ayema FC), Rabiou Sankamao (Aspac), Dossou Prince Ricardo (Ayema FC ), et Romaric Amoussou (Coton FC).
Deux d’entre les 6 effectuent leur baptême de feu (Romaric Amoussou et Karim Rahmane), et c’est amplement mérité selon le sélectionneur des Guépards.
Au sujet du premier, Gernot Rohr fait savoir que «J’ai voulu le selectionner depuis un an. Mais devant moi il s’est cassé la jambe. Et aujourd’hui il est à un bon niveau, décisif à plusieurs reprises dans son club et c’est mérité sa sélection».
Quant à Karim Rahmane qui lutte efficacement depuis son poste de gardien de but avec Dadjê Fc pour le sacre en Super Ligue Pro «C’est un jeune que nous suivons depuis longtemps. On a fait de la place aux jeunes. Il a du potentiel et le sélectionneur des U20 Mathias Deguenon m’a confirmé que c’est le meilleur des trois qu’il encadre. Donc il nous rejoint» a conclu le technicien franco-allemand. Le stage de préparation démarre en début de semaine prochaine.
Liste des 25 joueurs convoqués
Gardiens
Allagbé Saturnin
Dandjinou Marcel
Abdoul Rahmane Karim
Défenses
Rodrigue Fassinou
Hountondji Cédric
Kiki David
Roche Yohan
Moumini Rachid
Sankamao Rabiou
Tidjani Mohamed
Verdon Olivier
Milieux
Mattéo Ahlinvi
Ahouangbo Mariano
Sessi d’Almeida
Dodo Dokou
Prince Ricardo
Hassane Imourane
Olaïtan Junior
Attaquants
Amoussou Romaric
Dossou Jodel
Hountondji Andréas
Mounié Steve
David Tchétchao
Tosin Aiyegun
Akinyoola Samson