Home Actualité Cep 2024 : Les premières épreuves « très abordables », quelques absents enregistrés

Cep 2024 : Les premières épreuves « très abordables », quelques absents enregistrés

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou a procédé lundi 3 juin à Cotonou, au lancement au plan national de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep). Dans la commune d’Abomey-Calavi, la première journée de composition s’est déroulée sans anicroche malgré quelques absents enregistrés dans certains centres.

Par Félicité DJIGLA

Lundi 3 juin 2024. Nous sommes au centre de composition de Tankpè 1 dans la commune d’Abomey-Calavi. 7h 30 minutes déjà, les candidats sont installés. Carte scolaire accrochée au cou, ici tous les candidats étaient au rendez-vous. Ils sont au total 524 candidats dont 264 garçons et 260 filles en quête du premier diplôme scolaire dans ce centre.

A 8 heures, place au remplissage des feuilles de composition et 30 minutes plus tard, la première épreuve (Lecture) a démarré.

Après les épreuves de la matinée, plus de stress sur les visages des jeunes candidats. C’est sentiment de satisfaction qui se lit dans le visage de la plupart des candidats approchés. Il en est de même pour Dénis Lemedjo, rencontré au centre de composition Tankpè 1. Le jeune candidat de 11 ans, tout joyeux, raconte sa matinée.

Nous avons composé premièrement en Lecture, après on a fait Expression écrite et Est (Education scientifique et technique) » raconte-t-il. « Je suis très content parce que j’ai bien travaillé dans les épreuves », confie-t-il. Et de promettre qu’il aura « 19 de moyenne en Est ».

Comme lui, Ortavia Koussougan, rencontrée dans ce même centre trouve les premières épreuves « très faciles ». Mais si elle « attend les autres épreuves » avant d’exprimer sa joie. « Je serai contente si les autres épreuves sont aussi faciles que ce que je viens de composer » assure-t-il.

8 absents…

Si tous les candidats attendus ont répondu présents dans le premier centre,  ce n’est pas le cas à Tankpè 2. Ici, la cheffe centre Victoire Hounkanlinkpe déplore 8 absents. A savoir 6 garçons et 2 filles. Des absences dont elle ignore les raisons.

Adolphe Hintenou est le superviseur national de Tankpè 2. Il apprécie également le déroulement de l’examen dans ledit centre. 

« La cheffe centre est une dame outillée à la cause. Les insuffisances au niveau des surveillants, au fur à mesure elle les corrige. Tout se passe très bien jusqu’à présent. Pas de retard »

Adolphe Hintenou

Adolphe Hintenou salue également l’effort des parents, venus nombreux pour apporter leurs soutiens aux enfants. « C’est heureux. Les candidats sont arrivés en grand nombre. Il n’y a que 8 absents sur 305 candidats. On ne sait pas ce qui s’est passé. C’est peut-être pour des raisons sanitaires, je n’ai aucune idée. Mais, pour ma part les parents ont fait leur devoir d’envoyer les enfants à l’heure. J’en suis ravi » s’est-il réjoui.

Dossa Blanche, une autre cheffe centre rassure de son côté les parents pour la suivie et prodigue quelques conseils à l’endroit des candidats pour la suite des épreuves. « Qu’ils prennent le reste des épreuves au sérieux, de toujours arriver à l’heure dans les centres et d’être dociles. Suivez correctement les conseils et appliquez ce qu’on vous dit et tout se passera bien» conseille-t-elle.

Prévu pour durer 4 jours, l’examen du Certificat d’études primaires prend fin jeudi 6 juin. Sont inscrits au plan national 256 968 candidats, soient 124 159 filles et 132 809 garçons répartis dans 802 centres de composition.  

LIRE AUSSI :

Cep 2024 : Une augmentation de plus de 15 000 candidats enregistrée

Cep 2024 : Salimane Karimou donne le top à l’Epp Sikè-nord

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!