Le président de la 7e mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) est désormais connu. Il s’agit de l’ancien journaliste Edouard Loko. Le chargé de mission à la communication du président Patrice Talon va désormais conduire les rennes de l’institution pendant les 5 prochaines années. Il a été désigné en conseil des ministres mercredi 2 juillet. Avec lui, Roukiatou Bio Fai et Mohamed Bare forment le trio qui va représenter le chef de l’Etat à la Haac.
Les conseillers désignés par le chef de l’État viennent s’ajouter à ceux élus par les professionnels des médias et ceux désignés par l’Assemblée nationale. Les 9 conseillers de la Haac 7e mandature sont désormais au complet. En plus des trois représentants du chef de l’Etat, il y a Marcellin Ahonoukoun, Fernand Gbaguidi, et Gérard N’Tcha N’Da désignés par le Parlement. Puis les trois représentants des professionnels des médias, Basile Tchibozo, Armand Hounsou et Lionel Gbegonnoudé.
Des défis et attentes
Plusieurs défis attendent déjà cette nouvelle mandature de la Haac présidée par un professionnel des médias. Notamment la lutte contre la désinformation, la promotion d’un journalisme de qualité et la défense de la liberté d’expression. Beaucoup d’attentes également de la part des professionnels des médias. En l’occurrence les conditions d’accès et la formalisation des avantages liés à la carte de presse. Mais également l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes des médias.
Avec Edouard Loko à la tête de l’instance de régulation de la presse béninoise c’est une ère d’espérance qui s’ouvre. On pourrait s’attendre à une gestion plus professionnelle de l’institution.
Qui est Edouard Loko ?
Jusqu’à sa nomination, Edouard Loko a été chargé de mission à la communication du président Patrice Talon depuis 2016. Ancien président de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), il a présidé le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). Edouard Loko a également été vice-président de la 4ème mandature de la Haac.
Il est connu pour son professionnalisme et son engagement pour une presse béninoise acquise à la consolidation de la démocratie. Il a été élevé en 2021 au grade de Grand officier de l’Ordre national du Bénin pour son dévouement au service de la Nation.
LIRE AUSSI :
- Centre hospitalier international de Calavi : Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin prend la tête du Conseil d’administration
- Exercice illégal de médecine : Des poches de résistance dans l’Atlantique -Littoral
