Les députés ont désigné dans la nuit du vendredi 28 juin, leurs représentants devant siéger à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), 7e mandature. C’est lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Au cours de la séance, 11 candidatures ont été enregistrées.
Après le vote, Fernand Gbaguidi et Marcelin Ahonoukoun ont été désignés au titre de personnalités, et Gérard N’Dah comme juriste. Les deux personnalités sont membres de la 6e mandature dont le mandat finit le 22 juillet prochain. Ils viennent donc d’être reconduits pour le compte de la 7e mandature.
Les députés du parti Les Démocrates n’ont pas pris part au vote. Ils ont vidé la salle pour faute de consensus sur le mode de désignation des représentants de l’Assemblée nationale.
«Toutes nos démarches, pour qu’au moins un représentant de l’Assemblée nationale à la Haac soit désigné par l’opposition parlementaire, ont été vouées à l’échec. La majorité parlementaire a tout fait pour confisquer cette désignation et s’approprier tous les 3.»
Député Nourénou Atchade
Le 6 juin dernier, les médias ont élu leurs trois représentants devant siéger à la Haac. À l’issue de cette élection, Basile Tchibozo, Armand Hounsou et Lionel Gbegonnoudé ont été élus respectivement élus dans la catégorie presse écrite, audiovisuel et techniciens des télécommunications. Chez les professionnels des médias, seul Armand Hounsou, vice-président de la Haac, 6e mandature a été reconduit.
En attendant la désignation des trois représentants du président de la République à la Haac 7e mandature, sur les conseillers déjà désignés, il y a trois nouveaux et trois anciens.
LIRE AUSSI :