Home Actualité Iran : Un réformiste comme successeur de Raïssi

Iran : Un réformiste comme successeur de Raïssi

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Fin d’intérim à la présidence iranienne. Le 9e président de la République islamique, élu vendredi 5 juillet au second tour s’appelle Massoud Pezeshkian. Un réformiste qui prône l’ouverture à l’Occident.

Le successeur de Raïssi, qui a trouvé la mort en mai dernier dans le crash de son hélicoptère, obtient 16 384 403 voix. Son challenger est l’ultraconservateur Saïd Jalili. Celui-ci s’en sort avec 13 538 179 des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs proclamés par le ministère de l’Intérieur. L’intérim d’Ebrahim Raïssi était jusque-là assumer par le 1er vice-président de la République, Mohammad Mokhbér depuis lundi 20 mai.

Au total, 30 530 157 d’Iraniens se sont rendus aux urnes lors de cette étape de la 14e élection présidentielle du pays. Le taux de participation s’élève à plus de 50%, selon Irna, l’agence de presse officielle. Il était de 39,92% au premier tour, soit le taux le plus bas en 45 ans.

Massoud Pezeshkian, âgé de 70 ans, est médecin de formation, précisément chirurgien cardiaque. Mais il n’est pas un intrus sur la scène politique iranienne. Son élection est le couronnement d’une carrière politique fructueuse. Il a été député (pour 5 mandats), vice-président (2016-2020) de l’Assemblée islamique et ministre de la Santé (2001-2005), détaille l’agence de presse officielle.

«Nous tendrons la main de l’amitié à tout le monde, nous sommes tous des habitants de ce pays, nous devrions utiliser tout le monde pour le progrès du pays», a déclaré Massoud Pezeshkian, lors de sa première prise de parole.

En Iran, en réalité, le pouvoir est détenu par le Guide suprême appelé Ayatollah. Le Pakistan, le Venezuela et la Russie sont les premiers pays à avoir félicité le nouveau président d’Iran.

LIRE AUSSI:

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!