Home Actualité Coupe de l’union édition 2024 : Porto-Novo célèbre le football jusqu’au 5 août
Coupe de l'union 2024

Coupe de l’union édition 2024 : Porto-Novo célèbre le football jusqu’au 5 août

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Le match d’ouverture de la Coupe de l’union, 2e édition s’est déroulé samedi 20 juillet sur le terrain de l’Éveil à Porto-Novo. Les organisateurs de la compétition ambitionnent offrir du divertissement sain aux populations pendant cette période de vacances.

Le ciel menaçant de ce samedi n’a rien émoussé à l’ardeur de la jeunesse du 5e arrondissement de Porto-Novo. Elle a pris d’assaut en début d’après midi, le terrain de l’Éveil de Tokpota. Sur l’air de jeu, les deux formations sportives s’affrontent. Les joueurs de Say Fc croisent les crampons avec les joueurs de Edscorpy. Les deux formations lancent ainsi la Coupe de l’union 2024.

Une rencontre physique, tactique, jalonnée de tacles agressives mais bien plus encore, de fair-play. C’est la marque que Vitali Boton, le promoteur et son équipe ont voulu imprimer à la compétition. Si lui le promoteur a manqué de peu le chemin des filets au lancement officiel quelques minutes plus tôt, Léonce Kiki de Edscorpy le retrouvera à la 8e minute de jeu. L’erreur de dégagement du gardien de but de Say Fc a été fatale pour son équipe.

Au cours du jeu, les passes et tentatives s’enchaînent. Mais le score ne change pas. Finalement à la dernière minute de la première mi-temps, Edscorpy retrouve à nouveau le chemin des buts de Say Fc. La frappe d’Enock trompe la vigilance du gardien adverse. Il propulse le ballon dans ses propres but. Le score s’alourdit. 2 but à 0 pour Edscorpy à la fin de la première partie.

Quête de revanche

À la reprise, Say Fc déchaîne ses ardeurs sur son adversaire. L’équipe multiplie les occasions, poussée par des supporters émerveillés par la qualité du jeu. Mais elle n’arrive pas à faire mouche. Par moment même des clameurs de désapprobation se font entendre.

Finalement, à une quinzaine de minutes de la fin du match, une faute de main du gardien Edscorpy va être sanctionnée par le juge central. Pénalty pour Say Fc. Le numéro 2 de Say propulse tout bonnement le ballon au fond des filets, réduisant ainsi le score. Sur une dernière tentative infructueuse de Say Fc, Dieudonné Boco, le juge central donne le coup de sifflet final. La confrontation s’arrête sur un score de 2 but à 1 en faveur de Edscorpy.

Coupe de l'union 2024

Soutien politique et populaire

Le match d’ouverture de la Coupe de l’union 2024 a connu la participation de plusieurs personnalités politiques. Le maire honoraire d’Adjohoun Roland Da Hefa, le maire de Bonou et celui de Porto-Novo, Charlemagne Yankoti et l’ancien directeur départemental des sports de l’Ouéme ont tous effectué le déplacement de Tokpota.

Rachad Toukourou, premier adjoint au maire de Porto-Novo salue l’initiative. « Il a compris qu’un besoin est là », fait-t-il remarquer. Il estime qu’« il était nécessaire d’organiser pendant la période des vacances, un tournoi de football pour rassembler les jeunes de Tokpota ». Après la réussite de la première édition l’année dernière, « il fallait [la] rééditer », soutient l’adjoint au maire de Porto-Novo.

Vitali Boton s’est réjoui, lui, de l’engouement des uns et des autres autour de « la fête des jeunes de Porto-Novo ». L’occasion de la Coupe de l’union est selon son promoteur, « la célébration de l’union, la célébration donc de la fraternité » entre les jeunes de Porto-Novo.

Il a également rappelé à cette jeunesse qu’elle est « la promotrice » de la compétition en acceptant d’y participer. Puis les a invité à prendre le rendez-vous « tous les soirs ». Et ce jusqu’au 5 août pour la « grand-messe », la final de la compétition.

La Coupe de l’union 2024, c’est 16 équipes qui vont s’affronter au cours de 32 matchs. Avec à la fin un trophée pour le vainqueur. L’année dernière, c’est Ouando Fc qui a remporté le trophée de la 1ère édition. C’est le 27 aout 2023.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!