Home Actualité Autonomisation et entrepreneuriat : BeniBiz finance des projets de personnes handicapées
Autonomisation des personnes handicapées

Autonomisation et entrepreneuriat : BeniBiz finance des projets de personnes handicapées

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

79 personnes handicapées ont pris part mercredi 24 et jeudi 25 juillet à Cotonou, à un concours de plan d’affaire. La compétition vient clore un processus de formation et d’éducation à l’autonomisation des personnes handicapées à travers l’entrepreneuriat.

La compétition s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’amélioration des compétences d’auto-emploi par l’insertion d’un parcours entrepreneurial dans les curricula des centres de formation des personnes handicapées » au Bénin. Le projet est à sa phase pilote. Il a permis de renforcer les capacités de 79 personnes handicapées dans leurs différents secteurs d’activités. Notamment, la sérigraphie-graphisme, cordonnerie, pâtisserie, coiffure, couture, élevage et la maintenance informatique.

Sous la conduite de son initiatrice, la Fédération des associations des personnes handicapées du Bénin (Faphb), le programme a démarré en septembre 2023. Grâce à son partenaire, l’Ong américaine TechnoServe, la Faphb a obtenu le financement de la phase 2 du projet BeniBiz. Lui-même financé par l’ambassade des Pays-Bas, la coopération Suisse et l’Union européenne.Les séances de renforcements de capacité se sont déroulées pendant 3 mois, dans 24 centres de formations pour personnes handicapées. Elles ont porté sur l’esprit d’entreprise et la création / gestion d’une activité économique. Le but de ce programme est de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et œuvrer à leur autonomisation.

Le concours de plan d’affaire est venu clore le processus. Il a permis aux participants de mettre à l’épreuve les connaissances acquises au cours de la formation et de « s’exercer au pitch de leurs projets », précise Romulus Biaou, directeur exécutif de la Faphb. Les meilleurs projets ont bénéficié de l’allocation d’un « fonds d’amorçage ». Ils ont été sélectionnés selon plusieurs critères. Notamment la pertinence du projet, la maîtrise du produit, s’il est consommable et rentable et la gestion du financement, précise le président du jury, Sylvère Ahouandjinou. La cagnotte va de 200 mille Fcfa à 600 mille Fcfa.

Réservoir de compétences

« C’est le moment pour vous de démontrer votre capacité à tout le monde, que malgré le handicap, vous pouvez être d’excellents entrepreneurs qui peuvent rivaliser avec les autres », interpelle Nassirou Domingo, président de la Faphb. Il les exhorte à faire bon usage des fonds qui leurs sont alloués. Il espère aussi que d’autres structures pourront emboiter le pas à Technoserve. Toute chose qui dépend de « la bonne gestion » des fonds par les récipiendaires.

Selon Grégory Valadié, chef projet adjoint de BéniBiz à Technoserve, le meilleur remerciement, c’est la réussite de leurs entreprises. « Ne laissez pas vos coachs comme ça dans le silence. Il faut les harceler le jour et la nuit », a-t-il conseillé.

Cette session de formation doublée de subvention pour les personnes handicapées est une « première ». Et le fruit de la collaboration entre Technoserve et la Faphb. Vital Ogouladé, porte-parole des récipiendaires, exhorte les autres participants à ne pas « baisser les bras ». Car poursuit-il, « c’est à nous de démontrer que les personnes handicapées ont des compétences ». La phase pilote du projet a pris en compte les personnes handicapées des départements de l’Atlantique et du Littoral.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!