Au Bénin, la Marine nationale a fêté ses 46 années de naissance. Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie qui s’est déroulée jeudi 5 septembre à Cotonou.
Marche de dégraissage, des jeux, baptême de mer pour les enfants des personnels de la marine nationale et les structures invitées, conférence. Ce sont entre autres les moments forts de cette célébration du 46 anniversaire de la Marine nationale.
Le jour de la célébration, l’ambiance à la base navale était peu ordinaire. Cet espace réservé normalement aux opérations des Forces navales est envahi par les enfants des soldats venus par vague et par plusieurs dizaines. Ils ont embarqué dans les navires pour leur première immersion en mer. «Vous aurez une aventure passionnante. Posez toutes les questions, si vous sentez le mal de mer dites-le. L’équipage est là pour vous, pas de place à la peur…» Ce sont les quelques mots du commandant de bord et son équipe afin de rassuré les enfants.
Ainsi, plusieurs enfants ont effectué une randonnée à bord du patrouilleur Pendjari. Sorti de la base navale, le navire prend la direction de l’est vers l’ouest longeant le Port autonome de Cotonou avec son spectacle de grands navires qui mouillent les eaux béninoises et une splendide vue de la statue de l’Amazone. La présence de plusieurs pirogue a suscité une curiosité chez les petits.
La randonnée s’est déroulée sur près de 4 nautiques avec au passage quelques frayeurs causées par le navire tanguant de bâbord à tribord avant de se stabiliser. Après près d’une heure d’immersion, les passagers sont revenus au point de départ. Cette sortie a été une belle découverte pour les enfants qui se disent prêts à repartir.
L’une des activités principales de ce jour a été la conférence. Elle a été animée par l’intendant de première classe Idrissou Mouhamed et met en exergue le droit maritime et les opérations navales : le cas du Bénin. Selon le conférencier, les actions de la Marine nationale en mer doivent reposer sur la réglementation en vigueur dans le cadre de sa mission. La gestion de la mer est organisée par des textes internationaux. Les différents pays qui ont pieds en mer ont l’obligation de rendre applicables ces textes et d’agir en fonction.
Près d’un demi-siècle au profit de la nation
Si la Marine nationale fête ses 46 ans de vie, cela sous-entend que ça fait presque un demi-siècle qu’elle travaille au profit de la nation béninoise. Elle sécurise et défend les espaces maritimes et les points d’eau intérieurs dans un environnement difficile. Le chef d’État-major de la Marine, le capitaine de vaisseau Dossa Hounkpatin s’en réjouit et, à l’occasion des activités, a fait savoir que la Marine nationale a su s’adapter aux défis d’un monde en constante évolution tout en préservant ses valeurs fondamentales dont le courage, le dévouement, le sens du devoir. De nouveaux enjeux majeurs s’imposent à elle, et le capitaine de Vaisseau a invité ses collaborateurs à vite s’adapter.
Le préfet maritime, le contre-amiral Maxime Ahoyo, a également exprimé toute sa satisfaction pour l’initiative. Il espère que les acteurs marins vont œuvrer pour la maîtrise des textes et conventions internationaux pour le besoin actuel.