Le coût de la dialyse va connaître une baisse les jours à venir. Le gouvernement a décidé mercredi 18 septembre, d’exonérer de droits et taxes de douanes « tous les intrants entrant dans la composition des kits».
Le projet de décret pris en conseil des ministres a pour objectif « de réduire davantage le coût du kit et de faciliter le bénéfice du traitement aux patients ».
Au Bénin, la prise en charge de la dialyse nécessite des ressources importantes. Celles-ci impliquent aussi bien l’intervention de l’Etat que la participation des patients.
« En vue d’étendre l’offre de soins aux dialysés et la rapprocher des populations à l’intérieur du pays, de nouvelles unités de dialyse ont été mises en place à Porto-Novo et à Abomey » rappelle le gouvernement. Aussi, les unités de dialyse de Cotonou et de Parakou ont-elles été renforcées par l’acquisition de 57 nouveaux générateurs de dialyse et d’équipements divers.
Prise en charge intégrale
« Cette décision du gouvernement est salutaire » apprécie le président des dialysés du Bénin. Edmond Amoussou estime que, l’exonération de tous les intrants entrant dans la composition des kits, de droits et taxes de douanes est « un début ». « Si déjà les intrants de dialyse sont moins chers, la dialyse aussi coûtera moins chère » pense-t-il.
Cependant, il reste optimiste quant aux plaidoyers des dialysés qui ne sont rien d’autres que la prise en charge intégrale. « Nous sommes très optimistes et nous savons que le chef de l’Etat est à l’écoute de tous nos plaidoyers. Il sait qu’il va nous donner la prise en charge à 100% », espère Edmond Amoussou.
Du 1er janvier 2019 au 1er novembre 2023, 512 malades ont été enregistrés, selon le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin.
Il répondait en juillet à une question du député du parti Les Démocrates, Arouna Issiaka, sur la situation des dialysés lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale.
Selon le ministre, le coût moyen annuel de prise en charge totale de la dialyse, y compris la confection des fistules et les bilans périodiques de suivi s’élève à 20.132.152 Fcfa. « Le coût à chaque séance de dialyse composé du kit de branchement et les médicaments est de 120.801 Fcfa » a-t-il précisé.