Home Actualité Salon FrancoTech : Les 10 ambassadeurs du Bénin au rendez-vous éco de la Francophonie
Bénin Innov

Salon FrancoTech : Les 10 ambassadeurs du Bénin au rendez-vous éco de la Francophonie

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le Bénin présente “10 entrepreneurs audacieux, porteurs d’innovations significatives” au salon FrancoTech. Ceux-ci animeront le stand dénommé Bénin Innov.

FrancoTech est rendez-vous économique incontournable de la Francophonie qui se tient à Paris, du 3 au 4 octobre. Il est initié par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Mais à l’organisation, on retrouve Business France et l’Alliance des patronats francophones. A travers son stand Bénin Innov, le pays met en valeur dix “talents”. Lesquels “incarnent le dynamisme et l’engagement d’un écosystème ouvert et inclusif, dédié à la conception de solutions tech, moteurs de progrès et de développement” écrit à leur sujet, le gouvernement dans un communiqué parvenu à Bénin Intelligent.

Le salon FrancoTech est organisé en marge du XIXe Sommet de la Francophonie. Il se veut “un événement de premier plan pour les entrepreneurs et décideurs économiques de l’espace francophone.” Plus de 1 500 professionnels de divers secteurs y sont attendus. Ce public inclut des chefs d’État, des entrepreneurs de renom, et des experts venus de près de 100 pays.

« La participation du Bénin à FrancoTech, grâce à Bénin Innov, illustre l’effervescence et le dynamisme de notre écosystème entrepreneurial. Nos entrepreneurs représentent une nouvelle génération africaine : audacieuse, ambitieuse et résolue à apporter des solutions durables aux défis de demain. À travers Bénin Innov, nous affirmons fièrement notre engagement à contribuer à une francophonie innovante ! »

Corinne Amori Brunet, ambassadrice du Bénin en France
Au cœur des échange, des thématiques stratégiques liées à l’avenir du monde. Il s’agit notamment la transition énergétique, la sécurité alimentaire et les mécanismes de financement. Mais aussi l’intelligence artificielle qui est d’ailleurs au coeur de la transformation numérique du Bénin. Sous l’impulsion du gouvernement Talon, le pays s’est doté en janvier 2023, d’une “Stratégie nationale d’Intelligence Artificielle et des Mégadonnées (Sniam)”. Soit une initiative clé visant à exploiter les technologies de pointe pour accélérer sa mutation économique. De plus, plusieurs formations de premier plan sont déjà offertes dans ce domaine au Bénin, notamment à travers les programmes développés par Sèmè City avec Sorbonne Université et avec le Groupe des Écoles Centrale.

« Bénin Innov à Francotech représente la vision d’un Bénin résolument tourné vers l’avenir, où l’économie du savoir occupe une place centrale dans le développement. Nous sommes fiers de mettre en lumière les entrepreneurs innovants du Bénin et de sa diaspora, en leur offrant la visibilité qu’ils méritent ainsi que de véritables opportunités pour développer leurs startups. La mission de Sèmè City s’inscrit pleinement dans cette dynamique, en soutenant les talents et les initiatives qui façonnent un avenir prospère pour notre pays et pour le continent africain. »

Claude Borna, directrice générale de Sèmè city

Les ambassadeurs du Bénin (issus du pays et de la diaspora) au salon FrancoTech représentent en réalité 10 solutions innovantes. La sélection rigoureuse a été opérée par Sèmè City et l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises. Le choix des dix ambassadeurs est déterminé par leur capacité à relever les défis locaux et mondiaux dans divers secteurs, tels que la fintech, l’intelligence artificielle, les services numériques, les industries culturelles et créatives, ainsi que l’éducation.

Les 10 entrepreneurs qui représentent le Bénin à FrancoTech sur le stand Bénin Innov

  • Max Agueh, co-fondateur d’Esseyi : Esseyi est une plateforme dédiée à l’orientation, la formation et à l’insertion professionnelle en Afrique.
  • Lawal Alao Adechina, fondateur de Zepargn : Zepargn est une application mobile conçue pour faciliter l’épargne et la gestion financière.
  • Luc Alapini, directeur général de Bivariant : Bivariant est une plateforme inclusive qui permet aux organisations et aux États d’accélérer le déploiement de l’IA souveraine jusqu’au dernier kilomètre.
  • Raodath Aminou, fondatrice d’Entourage : Entourage est une plateforme innovante qui démocratise l’accès aux experts de premier plan en Afrique.
  • Fiona Behanzin Paoletti, responsable marketing de SUSU : SUSU est une startup dont la mission est de rendre la santé accessible et abordable sur le continent africain.
  • Pierrick Chabi, fondateur de Wakatoon : Wakatoon a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui révolutionne la manière d’instruire les enfants tout en les divertissant.
  • Mylène Flicka, fondatrice d’Irawo : Irawo est la plateforme de référence pour apprendre des meilleurs experts d’Afrique grâce à des programmes 100% pratiques.
  • Junior Gantin, founding Software Engineer chez Moneco : Moneco est une néo-banque destinée à la diaspora africaine en Europe et à leurs proches, ou à toute personne en Afrique francophone.
  • Gilles Kounou, fondateur d’Open SI SAS : Open SI SAS développe des solutions de paiement électronique et des plateformes de services en ligne.
  • Brad Kpoahoun, responsable innovation et entrepreneuriat chez Future Studio : Future Studio, centre d’innovation basé au Bénin, accompagne les esprits créatifs africains vers l’innovation numérique.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!