Home Actualité Finance digitale : Les acteurs créent l’Association des fintechs du Bénin (Afin Bj)
Fintechs

Finance digitale : Les acteurs créent l’Association des fintechs du Bénin (Afin Bj)

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Portées par le désir de développer l’écosystème de la finance digitale au Bénin, sept fintechs se sont constituées en association. Leur assemblée générale constitutive s’est tenue mardi 17 septembre à Epitech, Cotonou.

Le Bénin est le dernier pays de l’Uemoa à créer son association de Fintech. Une étape que les acteurs se devaient de franchir compte tenu des défis du secteur. L’assemblée générale constitutive marque donc la concrétisation de plusieurs années de discussion entre les acteurs du secteur. Des discussions qui ont porté sur la nécessité de se réunir au sein d’une entité. L’Association des fintechs du Bénin (Afin Bj) représentera désormais les fintechs du Bénin auprès des instances de régulation comme la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao).

Afin Bj s’est définie 3 objectifs. « Bâtir un écosystème fintech reposant sur un creuset de communication, de transfert de connaissances et d’échange d’idées ». Elle entend aussi « encourager l’innovation, l’expérimentation et le développement de l’industrie de la fintech au Bénin ». Enfin, elle ambitionne de « fournir les clés de compréhension de l’industrie » des fintechs.
En plus donc de la fédération, l’association se veut un créneau de brassage d’idées, de connaissances et de technologies. Avec en trame de fond, la promotion d’une véritable inclusion financière. « On le fait pour les jeunes fintechs qui vont venir après, pour partager des expériences, pour les accompagner » en vue de la maturité de ces dernières, précise le président du comité d’organisation, Edouard Kougblenou.

Le conseil d’administration

Afin Bj est ouverte à toute structure impliquée dans la proposition de solutions technologiques appliquées au secteur financier. Pour y adhérer, la structure demandeuse doit être « créée au Bénin », exercer déjà en tant que fintech et payer des droits d’adhésion.

Linda Laourou Kiki, conseillère juridique de l’Agence des systèmes d’information et du numérique, présidant les votes, a rappelé les dispositions de l’article 17 des statuts de l’Afin Bj. Conformément à celles-ci, les statuts et le règlement intérieur de l’association ont été adoptés à l’unanimité des fintechs représentées.

L’étape la plus décisive de cette assemblée générale, a été l’élection des membres du conseil d’administration. Il compte trois membres. A l’issue du vote, Hermann Aguessy, cofondateur de Fedapay devient président de Afin Bj. Pour les 2 années à venir, il sera accompagné dans sa mission de Jean Huges Houinsou (Feexpay), trésorier et Maruis Okouin (Izichange), secrétaire général.

Herman Aguessy, désormais président de Afin Bj « mesure la longueur du chemin à parcourir » et la lourdeur de la tâche. Il annonce déjà plusieurs chantiers pour son mandat. Il s’agit notamment de travailler à fédérer toutes les fintechs. Et en leurs noms, « parler un langage franc avec les régulateurs pour l’essor de la finance digitale au Bénin ». L’un des premiers chantiers étant avant tout de « faire connaitre l’association auprès de l’Etat et des régulateurs ». En l’occurrence la Bceao et l’Arcep.

Fintechs

Au nom du directeur général de l’Asin, Linda Laourou Kiki a salué l’initiative. Elle appelle par ailleurs les acteurs à se conformer à la nouvelle loi bancaire et à œuvrer à l’amélioration de ce secteur d’activité. L’assemblée générale a connu la participation de 6 des 7 fintechs membres-fondatrices. Il s’agit de Feexpay, Fedapay, Izichange, Cashlink, Payplus et Kkiapay.

Par Dignité Sessi LOKO (Stag.)

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!