En marge de la célébration de la 34e édition de la Journée internationale des personnes âgées (Jipa), la ministre Véronique Tognifodé a reçu à son cabinet lundi 30 septembre, une délégation de la plateforme nationale de défense des intérêts des personnes âgées. Moments d’échange sur les réels besoins de cette couche de la population. De son côté, l’Oms appelle au renforcement des soins attribués à ces personnes.
La rencontre a permis, selon les souhaits de la ministre, d’aller au-delà des cérémonies officielles. Il était question d’échanger avec les acteurs de la plateforme sur les réels besoins des personnes âgées. En clair comment leur permettre de vieillir en bonne santé.
La ministre des Affaires sociales et de la microfinance a abordé avec ses hôtes, plusieurs sujets d’intérêt. Notamment, la vulgarisation de certains documents concernant les personnes du 3e âge, dont le guide alimentaire, les mesures de protection sanitaire, la formation en gériatrie. Il y a également la journée du 15 juin pour sensibiliser contre les maltraitances des personnes âgées.
La rencontre avec Véronique Tognifodé a été très fructueuse pour la délégation de la plateforme. Dans un premier temps, l’engagement de la ministre à œuvrer pour la protection et l’épanouissement des personnes du 3e âge. Un engagement qu’elle a renouvelé en son nom et au nom du gouvernement. Elle a également promis œuvrer à renforcer les actions de communication et de sensibilisation contre l’âgisme et les autres formes de maltraitance auxquelles sont exposées les personnes âgées.
L’autre bonne nouvelle c’est le projet de loi en faveur de cette couche de la population, en cours de finalisation. Bouriana Akadiri Daguia, vice-présidente de la plateforme et toute son équipe ont témoigné leurs gratitudes à la ministre pour la rencontre. Celle-ci vient confirmer l’intérêt que porte le gouvernement pour les personnes âgées. Mais aussi à l’endroit du chef de l’Etat pour les diligences en cours. Ceci, en vue de garantir le bien-être de ces personnes.
Pour cette édition de la Jipa – célébrée le 1er octobre de chaque année – plusieurs activités sont au programme. Elles vont s’étendre sur tout le mois d’octobre avec le soutien du ministère.
Renforcer et transformer leurs soins
La Jipa vise à honorer les contributions des personnes âgées à la société. Et mieux, mettre en lumière les défis auxquels elles sont confrontées. A l’occasion de l’édition 2024, l’Organisation mondiale de la santé appelle à renforcer et transformer les soins de ces personnes. En effet, l’Oms note une accélération du vieillissement de la population mondiale.
« D’ici 2030, une personne sur 6 dans le monde sera âgée de 60 ans ou plus », prévoit l’organisation. Selon cette prévision, « 80 % des personnes âgées vivront dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d’ici 2050 ». La « priorité mondiale » sera alors de pouvoir vieillir en bonne santé.
Mais l’organisation onusienne constate que « dans le monde entier, les systèmes de soins et de soutien ne sont pas encore prêts à répondre aux besoins des personnes âgées ». Pourtant, « plus nous vivons longtemps, plus nous sommes plus susceptibles de nécessiter » de l’aide, a déclaré le Dr Anshu Banerjee, directeur du Département de la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent et du vieillissement de l’Oms.
Cette année, la Jipa se célèbre autour du thème : « Vieillir dans la dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soins et de soutien pour les personnes âgées dans le monde entier ». Un thème qui s’aligne avec les ambitions de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé.
Cette dernière « souligne la nécessité d’un changement radical dans la façon dont nous valorisons et fournissons des soins favorisant le vieillissement en bonne santé », précise Dr Banerjee dans un communiqué. Son organisation se dit « prête à soutenir les pays qui s’engagent à opérer ce changement ».
LIRE AUSSI :
- Santé : «Un médicament sur 10 serait falsifié selon l’Oms»
- Exposition « Dig where you stand » : L’autre visage de la lutte panafricaniste