Home Actualité Exposition « Dig where you stand » : L’autre visage de la lutte panafricaniste
Dig where you stand

Exposition « Dig where you stand » : L’autre visage de la lutte panafricaniste

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Le Bénin accueille depuis vendredi 27 septembre, l’exposition collective itinérante « Dig where you stand – From coast to coast ». Plus de 20 artistes venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde présentent des œuvres de diverses catégories et techniques artistiques. L’équipe curatoriale a mis en lumière, vendredi dans les Ateliers Coffi à Cotonou, les œuvres de la photographe et artiste visuelle sud-africaine Zanele Muholi.

A l’entrée des Ateliers Coffi ce vendredi 27 septembre, un autoportrait de Zanele Muholi accueille les visiteurs. Le regard fixant et profond, le buste couvert de cintres et les yeux larmoyants. On croirait à un appel au voyage, au parcours. Une invitation à explorer l’univers de l’artiste pour en découvrir les mystères. Et surtout le combat. Le tout dans un ton noir et blanc. C’est ainsi que se dévoile l’exposition “Dig where you stand”

Ce style de photographie noir-blanc est une marque identitaire de l’artiste sud-africaine. Elle est également connue pour ses photos sans aucun traitement. Ces dernières reflètent, l’atmosphère, les sentiments, l’émotion à l’état pur. Sans rajout, ni modification.

Au centre de la première pièce, deux installations. L’une d’elle est la sculpture d’un buste de Zanele, arborant un style vestimentaire masculin. Sur la tête, des dreadlocks, symbole de la force et de la résistance chez les rastas. Pour couronner le tout, un Bogart – son chapeau fétiche – lui sert de couvre-chef. La posture de cette sculpture inspire force et dignité.

Symbole d’une lutte

Zanele Muholi est une activiste humanitaire, une artiste visuelle et photographe de renommée internationale. Elle défend à travers ses œuvres, des valeurs comme la justice, l’égalité. Mais aussi et surtout la force et la résilience des marginalisés. Elle explore particulièrement le vécu des communautés Lgbtq+ en Afrique du sud, dont elle défend l’identité.

L’exposition « Dig where you stand – From coast to coast » répond à cette logique panafricaniste de défense de l’identité, notamment noire, africaine et afro-descendante. Elle s’inscrit particulièrement dans une démarche de « restitution de l’art en Afrique », retient Mélissa Houadjeto, directrice des Ateliers Coffi. L’initiative qui a démarré au Ghana en 2022 porte la signature du conservateur d’art nigérian, Azu Nwagbogu. Il est également fondateur et directeur de l’Africa artists’ foundation.

Restitution et rapatriement

L’aventure qui a conduit « Dig where you stand – From coast to coast » à Cotonou a commencé par l’édition 2023 du festival Lagos photo. Il y aura ensuite le choix de Azu par le Bénin comme curateur de son pavillon à la Biennale de Venise. Ce qui va renforcer le partenariat entre l’Etat béninois, précurseur en Afrique du concept de restitution des biens pillés pendant la colonisation, et l’African artists’ foundation.

Après la première édition tenue au Ghana, « Dig where you stand » a pris par le Togo. Elle atterrit au Bénin après un escale au Portugal. Des pays, tous, liés par le passé douloureux de la traite négrière. Azu entend ainsi œuvrer à ce que « la diaspora africaine et aussi les artistes nationaux se rencontrent sur une exposition ». Dig where you stand aborde des questions comme la décolonisation, la restitution et le rapatriement.

Pour la curatrice de l’étape Bénin, Delali Ayivi, « c’est un début parfait » que de commencer cette exposition par les œuvres de Zanele. Puisque « c’est elle qui a pavé la route » pour beaucoup des artistes présents sur l’exposition. De plus « elle représente parfaitement le concept de Dig where you stand ». Car ayant réussi à exporter ses œuvres hors de l’Afrique. Ce qui n’est pas ouvert à tous les artistes africains « faute de moyens ».

L’étape Bénin de l’exposition « Dig where you stand – From coast to coast » va se tenir du 27 septembre au 1er décembre. Et se déroulera simultanément à Cotonou et à Ouidah sous le commissariat de Delali Ayivi avec Azu Nwagbogu comme conseiller curatorial. Elle met en lumière plus de 20 artistes présentant une cinquantaine d’œuvres. Avec à la clé, une exploration pluridisciplinaire de techniques et de styles.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!