Home Actualité Exposition ‘’Mille et une pensées’’ : Lueur d’espoir de la part de Charbel Coffi
Exposition Mille et une pensées

Exposition ‘’Mille et une pensées’’ : Lueur d’espoir de la part de Charbel Coffi

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Les œuvres du « créateur » Charbel Coffi sont en exposition à l’Institut français de Cotonou depuis vendredi 6 septembre. Le vernissage de l’exposition a eu lieu la veille en présence de plusieurs personnalités du monde artistique.

Sur les murs de la salle d’exposition de l’Institut français de Cotonou, se dévoilent les toiles de l’exposition Mille et une pensées. On y distingue des formes humanoïdes. En l’occurrence, des visages ou pans de visages humains. Mais « des visages flous », avec des traits souvent pas très précis.

Aussi, des couleurs éclatantes inondent ces visages et s’étendent le long des toiles. « C’est de l’abstrait figuratif », confie Charbel Coffi Houadjeto, auteur des œuvres. Ce style ne « limite » pas les explications mais plutôt ouvre le champ de l’interprétation à tous. Et ce, même au-delà des explications de son auteur.

C’est la première fois que cette série de créations du fondateur des Ateliers Coffi est exposée. L’exposition Mille et une pensées est une série de tableaux peints dans un style mixte, acrylique sur toile et collage. Elle « rend hommage à tout créateur, penseur, écrivain », etc.

Charbel Coffi y représente « des états spirituels des penseurs et des créateurs ». « Il y a des moments où on a tendance à trouver les penseurs, les artistes un peu fou », relève le galeriste. Les œuvres exposées à l’Institut français apportent donc une réponse à l’interrogation « pourquoi les artistes sont comme ça ? ». Aussi, « tout penseur ou créateur qui crée, laisse toujours une partie de lui dans son œuvre ». « Les effervescences » qui jalonnent les toiles de ‘‘Mille et une pensées’’ en sont également la représentation, explique son auteur.

Espoir et persévérance

« Mille et une pensées » propose donc un « voyage » dans l’imaginaire des artistes. Une immersion au cœur même des mystères qui tapissent les esprits de ceux-là qui transportent, émerveillent, voire confondent à travers leurs réalisations.

Au-delà de l’hommage aux créateurs, surtout aux « aînés », l’exposition Mille et une pensées, se veut un appel à la persévérance. Il fait en effet un clin d’œil à tous ceux-là qui « entament des projets ». Mais une fois submergés par les flots de pensées et interrogations, se disent « ce n’est pas la peine, on lâche ». « Le but c’est [justement] de ne pas lâcher, c’est de parcourir ces mille pensées et se retrouver à une qui amène à l’aboutissement des projets », conseille Charbel Coffi.

La réalisation de la vingtaine de tableaux lui aura coûté 6 mois de travail. Du travail acharné qui a payé. Puisque fascination et admiration sont les deux principaux sentiments que dégagent les expressions sur les visages. C’est aussi pour le public venu assisté à ce vernissage, une redécouverte de l’homme plus connu dans le collage ou encore dans la construction.

Charbel Coffi

Charbel Coffi Toussaint Houadjeto se définit comme un « créateur né », un « artiste multidimensionnel ». Il est engagé dans la protection de l’environnement et la valorisation de l’identité culturelle africaine. Charbel Coffi a à son actif, une galerie d’art, les Ateliers Coffi, créée en 2022, plusieurs expositions, et une reconnaissance en Afrique, en Europe et aux Etats-unis. Il totalise 21 ans de pratique dans le domaine de l’art même s’il le faisait « dans l’ombre ».

En somme, Mille et une pensées révèle un nouvel aspect de l’art de Charbel Coffi. Et il promet de nouvelles surprises à venir. L’exposition se poursuit à l’Institut français de Cotonou jusqu’au 28 septembre.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!