Home Actualité Enseignement secondaire : Près de 18 000 aspirants déployés depuis 2016

Enseignement secondaire : Près de 18 000 aspirants déployés depuis 2016

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait jeudi 24 octobre, le point des réalisations dans son département. D’après son intervention sur la chaîne du service public, plusieurs réformes sont conduites pour un enseignement de qualité, notamment celle de la disponibilité d’enseignants. Au détour de cette sortie, l’autorité a annoncé une bonne nouvelle pour les aspirants au métier d’enseignant.

La disponibilité d’enseignants dans le secondaire avant 2016 n’était pas aisée. Le système de vacation en vogue dans le temps n’a pas permis de solutionner vraiment le déficit sur le terrain. « Il y avait une disparité dans leur répartition de sorte que dans de nombreuses communes, beaucoup de salles de classes n’avaient pas d’enseignants dans plusieurs matières », a regretté Kouaro Yves Chabi.

La gestion de ces vacataires n’était pas équitable. Selon l’autorité, des privilégiés avaient des masses horaires abondantes quand d’autres étaient réduits à la portion congrue. De plus, le ministre a souligné la gestion de ces acteurs qui était empreinte de clientélisme. Certains travaillent sous le poids du chantage et versaient une partie de leurs salaires aux responsables qui les favorisaient.

La réforme salutaire

Pour tourner cette page sombre de l’éducation, le gouvernement du président Patrice Talon a mis en place la réforme d’aspiranat. Grâce à cette trouvaille, près de 18 000 enseignants sont recrutés et déployés depuis 2016 et ce dans toutes les communes du Bénin. Les conditions de travail et de vie de ces aspirants tranches avec celles des vacataires de l’ancien système.

Le gouvernement travaille à leur garantir le confort dans l’exercice de leur noble métier. « (…) les mesures prises le 18 mars dernier vont dans ce sens (12 mois sur 12 de rémunération, assurance-maladie, congés de maternité, prime mensuelle de 20 000 fcfa par aspirant, scolarité gratuite pour leurs enfants) », a énuméré le ministre Kouaro. Selon l’autorité, le gouvernement a offert une véritable perspective de carrière aux concernés. Pour la qualité de l’enseignement, il a été recruté depuis 2016 un nombre de 2.733 enseignants contractuels de l’État.

La bonne nouvelle !

A l’avenir, le gouvernement compte procéder au reversement des aspirants. « Pour une amélioration constante de la qualité, nous avons prévu le reversement de tous les Ame en contractuels de l’État », a annoncé Kouaro Yves Chabi. Il a également expliqué que les modalités de ce reversement sont en cours de définition et il commencera effectivement en cette année 2024.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!