Home Actualité 3e mandat au Bénin : «Un débat non sens»

3e mandat au Bénin : «Un débat non sens»

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le débat sur la possibilité pour Patrice Talon d’être candidat à l’élection présidentielle de 2026 continue d’agiter l’opinion. Se basant sur la révision constitutionnelle intervenue en 2019, certains soutiens du chef de l’État, ainsi que des juristes, estiment que le Bénin est entré dans une nouvelle République. Par conséquent, selon eux, Patrice Talon effectue actuellement son premier mandat dans cette nouvelle République.

En attendant une réponse claire de la Cour constitutionnelle, plusieurs fois saisie sur la question, un député du parti de la mouvance présidentielle a tenté d’y apporter une clarification. Lors d’une émission publique de RFI à Cotonou, organisée dans le cadre des 35 ans de la Conférence nationale des forces vives de la nation, Orden Alladatin a insisté sur le fait que Patrice Talon ne pourra plus se représenter pour un troisième mandat.

La preuve est que, la Constitution révisée stipule que « nul ne peut être candidat plus de deux fois dans sa vie ». Et cette constitution ne mentionne nulle part explicitement l’instauration d’une “nouvelle République”

Ainsi, le président de la Commission des lois et des droits de l’homme à l’Assemblée nationale et membre de l’Union progressiste le Renouveau souligne que le débat sur un éventuel troisième mandat est un débat stérile. « Avec le bout de phrase “nul de sa vie ne peut faire plus de deux mandats”, même dans le contexte d’une nouvelle République, il ne pourra en faire plus de deux. » a déclaré le député.

De ce fait, il considère que le débat lancé par l’opposition est « un débat non sens ». Il rappelle que cette disposition témoigne de la bonne foi du pouvoir dans sa volonté de régler définitivement la question des révisions opportunistes de la Constitution. Orden Alladatin précise d’ailleurs que « le Parlement qui a pu inscrire cette disposition dans la Constitution est un Parlement totalement contrôlé par le président Patrice Talon. »

Cette déclaration d’Orden Alladatin a été accueillie par des applaudissements du public présent lors de ce débat sur l’état de la démocratie béninoise, 35 ans après la Conférence nationale de 1990.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!