Home Actualité Témoignages choc : Quand des journalistes avouent avoir contribué à la fin du PRPB

Témoignages choc : Quand des journalistes avouent avoir contribué à la fin du PRPB

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les travaux de la 2ᵉ édition des « Journées de l’union » ont pris fin le vendredi 28 février à Cotonou. La deuxième journée du colloque organisé à cet effet a été marquée par des témoignages sur la Conférence nationale des forces vives de la nation et un panel sur la gouvernance économique et sociale.

À l’ouverture de cette deuxième journée, les participants ont assisté à des témoignages sur la période précédant et durant la Conférence nationale des forces vives de la nation. Comme lors de la première journée, deux journalistes de l’Ortb, aujourd’hui à la retraite, ont fait des révélations sur les coulisses de la préparation de la Conférence : Guillaume Attingbé et Isidore Zinsou.

Leurs témoignages étaient empreints de confessions. Ils ont raconté comment ils ont contribué à faire « tomber » le régime du Prpb. Dès 1989, un an avant la Conférence nationale, le Bénin traversait une grave crise économique. Les fonctionnaires étaient sans salaire depuis plusieurs mois, et les agents de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb) n’étaient pas épargnés.

Ainsi, ils ont contribué, « à travers leurs productions, à “déstabiliser” le régime de Kérékou. » « Nous avons pris parti. On n’a pas bien travaillé », ont confessé ces journalistes. Leur objectif, disent-ils, « était de nettoyer le Prpb. » Pour y parvenir, les interviews étaient orientées et le choix des intervenants soigneusement guidé. Guillaume Attingbé affirme même que certains propos de barons du Prpb étaient volontairement déformés.

Un panel sur la gouvernance économique et sociale

La deuxième journée du colloque scientifique, organisée dans le cadre des « Journées de l’Union », a également permis des échanges de haut niveau sur les défis et perspectives de la gouvernance au Bénin.

Un panel a été consacré à la gouvernance économique et sociale, analysant la situation avant et après la Conférence nationale. Les intervenants ont débattu des avancées et des défis des politiques publiques, en abordant des questions clés comme la croissance, la réduction des inégalités et le rôle de l’État dans l’économie. Ce panel a été animé par Dr Sèdami Fagla Médégan, Prof. Albert Honklonkou et Dr Tossé Alexandre Egbako, sous la modération de Nathanaël Koty.

Clôture des travaux et perspectives

Ouvertes par le président Joseph Fifamin Djogbénou, les « Journées de l’Union » ont été clôturées par Gérard Gbénonchi, secrétaire général de l’Union progressiste le Renouveau. Il a salué le bilan qu’il juge satisfaisant. « Ces Journées de l’union ont démontré que notre parti est une force de proposition, une plateforme de réflexion et un acteur incontournable du développement national. » a-t-il déclaré.

Il a rappelé qu’au travers de cet événement, l’Up le Renouveau a réaffirmé son attachement aux valeurs de démocratie, de justice et de progrès. Il a exhorté à transformer les réflexions en actions concrètes afin de renforcer davantage le parti.

Gérard Gbénonchi a également appelé les militants à une mobilisation générale et à être des relais efficaces des réformes au sein de leurs communautés.

Cette deuxième édition des « Journées de l’Union », qui a réuni plus de 1 000 participants en deux jours, a permis d’apporter un éclairage pertinent sur les enjeux politiques, économiques et sociaux du Bénin. Elle a également offert une plateforme de dialogue entre experts, acteurs politiques et citoyens engagés.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!