Francine Aïssi Houangni, entrepreneure chevronnée du secteur du Tourisme depuis 30 ans, est à la tête de plusieurs entreprises opérant dans ce domaine. Début février , celle qui occupe actuellement le poste de Secrétaire générale du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp) franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Elle vient d’être nommée Ambassadrice de l’Alliance des Patronats Francophones (Apf) au Bénin. Entretien.
Journaliste : Du Conseil national du patronat (Cnp/Bénin) à l’Alliance des patronats francophones, quel fut, en bref, votre parcours ?
Francine Aïssi Houangni : Au Conseil national du patronat (Cnp/Bénin), j’ai depuis 2006 occupé le poste de Présidente de la commission Touristique, Hôtellerie, Restauration… avant d’être nommée en 2022, Secrétaire générale du Cnp-Benin en sus. Dès l’appel à candidature de l’Alliance des patronats francophones (Apf), le Conseil national du patronat a bien voulu porter ma candidature.
C’est possible que ma participation à Francotech en octobre dernier au panel “Entreprendre au Féminin” notamment ait pesé dans la balance pour ma nomination par l’Apf au nombre des 10 ambassadeurs correspondant respectivement aux 10 régions que recouvre l’Alliance. Appelée, je ne me suis alors pas fait prier pour servir.
L’Alliance des patronats francophones, qu’est-ce que c’est ? Et à quoi sert cette Alliance ?
L’Alliance des patronats francophones (Apf) réunit aujourd’hui 40 patronats de 35 pays représentant plus d’un million d’entreprises à travers le monde. Elle vise à renforcer les liens économiques, encourager les échanges commerciaux et accompagner les entrepreneurs francophones dans leur développement
À cet effet, l’Alliance mène diverses actions pour stimuler l’entrepreneuriat et les investissements dans les pays francophones avec un accent particulier sur l’innovation, la coopération interrégionale et le développement durable.
Ses principales actions incluent l’événementiel (les REF et Francotech), le lobbying, le plaidoyer et l’information économique.
Quel est l’intérêt pour le Bénin d’appartenir à cette Alliance ?
Nous sommes dans un monde qui se globalise chaque jour de plus en plus. Plus aucun pays, aucun secteur ne peut prospérer en autarcie, en vase clos. Le Bénin ne se dérobe pas au concert des Nations et est, depuis 2022, membre de l’Alliance des patronats francophones (Apf). À ce titre, notre pays est associé aux actions et activités de l’Alliance et, certainement, avec ma nomination, nous prendrons une meilleure place encore dans ce cadre.
J’espère contribuer à ce que le Bénin bénéficie davantage de l’expertise et des actions de l’Alliance.
Vous êtes désormais ambassadrice de l’Alliance au Bénin : qu’est-ce que cette nomination implique ? Quelles peuvent en être les retombées pour le Bénin notamment en matière de tourisme, votre champ de prédilection ?
Cette nomination s’accompagne d’un cahier de charges que l’Alliance me confie pour représenter le Bénin. En tant que représentante officielle, j’ai la responsabilité de promouvoir l’Alliance des Patronats Francophones au sein des cercles économiques et diplomatiques ainsi que lors d’événements et auprès des organisations partenaires.
Mon rôle consiste également à renforcer la position de l’Alliance en développant des relations internationales et en établissant des partenariats stratégiques à travers le monde. Il m’incombe aussi de défendre les intérêts de l’Alliance auprès des instances gouvernementales et internationales. Par ailleurs, je veille à porter haut les objectifs et les principes de l’Alliance afin de valoriser son action et son engagement.
En ce qui concerne les retombées pour le Bénin, notamment dans le secteur du tourisme, l’adhésion à l’Alliance des Patronats Francophones offre de nombreuses opportunités.
D’un point de vue global, cela permet d’attirer des investisseurs étrangers, stimulant ainsi la croissance économique. Cette affiliation favorise également le développement des compétences grâce aux échanges d’expériences, soutient les Micros, petites et moyennes entreprises (Mpme) et renforce la visibilité du Bénin à l’international. De plus, elle pourrait permettre aux chefs d’entreprises béninois de bénéficier du Visa Francophone actuellement en cours d’élaboration.
Sur le plan spécifique du tourisme, cette appartenance constitue un levier important pour promouvoir la Destination Bénin et mettre en lumière nos richesses patrimoniales, culturelles et historiques. Elle représente également une opportunité pour attirer des investisseurs dans les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie.
À terme, pourquoi ne pas envisager d’accueillir une Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) au Bénin, avec le soutien des autorités ? L’Alliance ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour dynamiser l’économie et le rayonnement international de notre pays. Merci.