L’Offre publique de vente (Opv) d’une partie des actions de la Banque internationale pour l’industrie et le commerce (Biic), initiée par l’État du Bénin et orchestrée par Edc investment corporation (Eic), SGI Chef de File, s’est achevée avec succès le vendredi 28 février 2025, annonce le gouvernement dans un communiqué.
Lancée le 13 janvier 2025, cette opération a suscité un fort engouement auprès des investisseurs locaux, régionaux et internationaux, souligne l’Exécutif. Grâce à cette initiative, l’État béninois a offert au public l’opportunité de devenir actionnaire de la BIIC, une banque d’envergure dans le paysage financier du pays.
Au total, plus de 33 % des actions mises en vente ont été souscrites auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de la zone, représentant un montant dépassant 100 milliards de Fcfa mobilisés au profit de l’État béninois en ce début d’année 2025. Ce succès confirme la confiance des investisseurs dans les réformes engagées par le gouvernement depuis 2016 et témoigne du dynamisme du marché financier régional.
C’est la deuxième Opv en moins d’un an après celle de la Loterie nationale du Bénin. Elle marque la volonté de l’État béninois de stimuler le Marché financier régional, de favoriser l’actionnariat populaire et de renforcer l’implication du secteur privé dans les entreprises publiques.
Dans les semaines à venir, les actions de la Biic seront enregistrées auprès du Dépositaire central banque de règlement (Dc/Br) et introduites à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), assurant ainsi plus de transparence et de liquidité aux investisseurs, ajoute le Gouvernement.