Home Actualité Contrôle budgétaire : Des Parlementaires béninois renforcent leurs capacités à Paris

Contrôle budgétaire : Des Parlementaires béninois renforcent leurs capacités à Paris

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Une délégation du Parlement béninois séjourne depuis ce lundi 24 mars à Paris. Conduite par Gérard Gbénonchi, président de la commission des finances et des échanges, cette mission s’inscrit dans un cadre de partage d’expériences avec les institutions françaises.

La délégation béninoise est composée de députés et de cadres parlementaires. Cette mission, qui se déroule du 24 au 28 mars à Paris, est cofinancée par la Giz et l’Assemblée nationale du Bénin. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs béninois en matière de contrôle budgétaire et de gouvernance financière.

Dès lundi matin, la délégation a été accueillie au siège de la Cour des comptes à Paris par un collège de magistrats, assistés de Natacha Rimbon, directrice des relations internationales. Après les échanges de civilités, Gérard Gbénonchi et sa suite ont été conduits dans une salle de réunion préparée pour les travaux. Les premiers échanges ont porté sur les mécanismes d’audit des entreprises publiques et les rapports sur les finances publiques en France, des sujets essentiels pour assurer une gestion transparente et efficace des ressources publiques. La délégation a également découvert les outils de signalement et de participation citoyenne, qui permettent un meilleur contrôle de l’action publique par les citoyens.

La mission se poursuivra mardi à l’Assemblée nationale française, où les députés béninois auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues et d’assister aux “Questions au gouvernement”. Mercredi, la délégation se rendra au Sénat, où elle prendra part aux travaux de la commission des finances et à des entretiens avec des parlementaires français.

Outre les députés et cadres parlementaires, des magistrats de la Cour des comptes participent également à cette mission. Elle a pour objectif de fournir aux députés et magistrats béninois des outils pour renforcer l’efficacité du contrôle parlementaire et l’audit des finances publiques. Cette initiative illustre aussi l’engagement de l’Assemblée nationale du Bénin en faveur d’une gouvernance plus rigoureuse et transparente.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!