Le royaume d’Ifangni, situé dans le département du Plateau, n’a pas été pris en compte dans la loi sur la chefferie traditionnelle en République du Bénin, adoptée par les députés il y a une semaine.
Vendredi 21 mars, une délégation de la cour royale d’Ifangni, conduite par Sa Majesté Rafiou Adébowalé, s’est rendue auprès du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, pour plaider en faveur de sa reconnaissance officielle. Le conservateur de la tradition et membre de la cour royale, Alamou Soulé Soumaïla, porte-parole de la délégation a rappelé lors de l’audience, que l’histoire du royaume d’Ifangni remonte aux années 1800.
Il a fait savoir que ce royaume a connu la succession de plusieurs rois, « dont le 18ᵉ est avec nous actuellement.» À l’en croire, le royaume «dispose aussi d’un cadre de transition qui répond aux exigences de la chefferie traditionnelle ». Ifangni, précise Alamou Soulé Soumaïla, dispose de cinq lignées royales qui collaborent bien.
« Quand nous prenons par exemple le système migratoire jusqu’à l’installation, le royaume d’Ifangni existait depuis 1800. À notre grande surprise, le royaume d’Ifangni n’a pas été pris en compte par la loi portant chefferie traditionnelle et on est obligé de se rapprocher du président de l’Assemblée nationale pour pouvoir faire un plaidoyer et retracer encore l’histoire », explique le conservateur de la tradition.
Pour l’heure, les dignitaires de la cour royale d’Ifangni travaillent à l’actualisation des nouvelles données « afin d’avoir un document fini à présenter dans un bref délai ».
Le président Louis Vlavonou leur a montré la conduite à tenir, souligne Alamou Soulé Soumaïla. « Il nous a rassurés qu’on peut faire encore quelque chose et de plus Ifangni n’est pas le seul royaume dans ce cas. Il nous a par ailleurs donné des détails sur des royaumes qui n’ont pas été retenus par la loi et cela nous a beaucoup rassurés. Également, il nous a prodigué des conseils pour que le document final lié au royaume d’Ifangni soit bientôt disponible et accessible », a-t-il rapporté.
Dans le département du Plateau, seuls deux royaumes ont été reconnus dans la loi sur la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Il s’agit des royaumes d’Itakété (Sakété) et de Kétou.
