Lors de la tournée humanitaire de la Fondation Malehossou, qui a pris fin mardi 25 mars dans les prisons civiles du Bénin, les détenus, en majorité des cybercriminels et cambrioleurs, ont adressé un message fort au président Patrice Talon.
Saluant le geste de la Fondation, qui leur a apporté vivres et assistance en cette période de ramadan, ils ont tenu à faire entendre leur voix. « Si nous sommes ici, ce n’est pas de notre volonté, car le ventre affamé n’a point d’oreilles. Nous n’avons rien à faire et c’est cela qui pousse certains à revenir dans cette maison. Car ici, nous avons deux fois de repas par jour sur 7 jours par semaine », ont-ils déclaré, rapporte Les 4 Vérités.
Conscients de leur situation et désireux de ne pas replonger dans la criminalité après leur libération, ces détenus demandent un geste du chef de l’État. « Nous demandons au président de la Fondation Malehossou d’intervenir auprès du chef de l’État, le président Patrice Talon, afin qu’il accorde une grâce présidentielle aux prisonniers ayant purgé la moitié de leurs peines », ont-ils plaidé.
Ils rappellent également un projet gouvernemental qui leur redonnerait une chance de réintégration sociale. « Le gouvernement avait un projet de réinsertion professionnelle des prisonniers après leur sortie de prison », ont-ils souligné. Les détenus invitent les autorités à accélérer la mise en œuvre de ce projet pour éviter la récidive.
Pour finir, ils ont promis de sensibiliser leurs camarades dans les prisons civiles afin qu’ils ne « commettent plus d’infraction une fois libérés de prison ».
