Home Actualité Diplomatie culturelle : Le Bénin porte les Vodun days aux États-Unis

Diplomatie culturelle : Le Bénin porte les Vodun days aux États-Unis

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les Vodun Days, initiés et organisés par le Bénin en 2024 et 2025, célèbrent les arts et cultures vodun dans une perspective de mise en tourisme. Cet événement d’envergure séduit au-delà des frontières béninoises, notamment aux États-Unis, où séjournent depuis le samedi 29 mars certains membres du comité des rites Vodun.

La délégation béninoise, conduite par son président, le professeur Mahougnon Kakpo, est composée du secrétaire exécutif Bertin Sossa, du professeur Dodji Amouzounvi et de Suzanne Dorothée Céleste Delaunay-Belleville. L’objectif de cette mission, qui se déroule jusqu’au 10 avril, est d’accompagner les Américains dans l’organisation de la deuxième Journée nationale du Vaudou de la Nouvelle-Orléans, équivalent des Vodun Days béninois, prévue du 4 au 7 avril 2025 en Louisiane.

Le comité des rites Vodun partage son expérience acquise dans l’organisation des Vodun Days avec les initiateurs de l’événement américain. Plusieurs activités sont inscrites au programme, dont un symposium le 5 avril 2025 à l’Université Xavier sur le thème : « Le Vaudou et les religions traditionnelles africaines en tant que forces élémentaires de transformation qui nous aident à surmonter tous les obstacles ». Cet événement hybride, en présentiel et en ligne, réunira des universitaires de renom afin de sensibiliser et de démystifier ces pratiques ancestrales.

Le 6 avril 2025, une grande procession, une cérémonie vaudou à la place Congo et une bénédiction finale seront organisées. Cette dernière sera prononcée par le professeur Mahougnon Kakpo et Suzanne Dorothée Céleste Delaunay-Belleville, alias Manbo Zila.

Une participation active au colloque de l’université de l’Alabama

Avant ces activités, la délégation béninoise s’est rendue dans l’État de l’Alabama, où elle a participé, du 1er au 3 avril 2025, à un colloque international au Ferguson Center de l’université de l’Alabama. Placé sous le thème « Afrique, Caraïbes, Amériques : libérer les ombres du passé, discours et luttes pour la dignité et les droits humains », cet événement est organisé par le département Modern Languages and Classics de l’université, en partenariat avec des laboratoires de recherche en France, au Bénin et en Martinique.

Chacun des membres de la délégation béninoise y a présenté une communication sur des thématiques variées liées au Vodun. Parmi elles, « Figures et poétiques du Vodun dans les créations artistiques au Bénin », présenté par Bertin Sossa et Dr Rose Ablavi Akakpo.

Le professeur Mahougnon Kakpo, quant à lui, a présenté sa communication sur « Axiologie et Eschatologie Vodun ». Celle du professeur Dodji Amouzounvi a porté sur le thème : « Le Vodun au Bénin, en Afrique et dans le monde : le sacré et le profane au service de la paix et du développement socio-économique inclusif et durable ». « Santé traditionnelle, arts, us et coutumes : manière d’agir sur les terres de déportation » a été développé par Suzanne Dorothée Céleste Delaunay-Belleville.

D’autres chercheurs béninois, comme Dr Gniré Tatiana Dafia, ont également pris part à ce colloque. Cette dernière a présenté une communication sur « La Parémie comme vecteur d’un discours épique dans l’épopée de Saka Yérima ».

Vers un jumelage entre Ouidah et la Nouvelle-Orléans

Le séjour de la délégation béninoise pourrait aboutir à la signature de deux accords majeurs. Notamment, un jumelage entre les villes de Ouidah et de la Nouvelle-Orléans, ainsi qu’un partenariat entre le comité des rites Vodun du Bénin et les organisateurs de la Journée nationale du Vaudou de la Nouvelle-Orléans. La présence de certaines autorités municipales de Ouidah dans la délégation atteste de l’importance de ces démarches diplomatiques et culturelles.

À travers ces initiatives, le Bénin affirme de plus en plus son identité spirituelle ainsi que son héritage culturel et cultuel sur la scène internationale, renforçant ainsi son rayonnement à l’échelle mondiale.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!