Après les grandes dates du Togo comptant pour la 8e édition du festival Iyé – Ma rue ma musique, ce dernier se porte sur le Bénin. Il se tient du 3 au 5 juillet à Cotonou et Pobè avec à la clé, un grand concert qui réunit plusieurs grands noms de la musique béninoise et togolaise.
Entre rencontres professionnelles avec des acteurs culturels, renforcement des capacités des artistes à Pobè et le grand concert avec les artistes du Bénin et du Togo, l’agenda de Iyawo au Bénin dans le cadre de cette 8e édition du Festival Iyé Ma rue ma musique se trouve bien chargé. Après le Togo du 3 mai au 21 juin, cap est mis sur le Bénin. Iyawo, l’association qui porte l’initiative pose ses valises à Pobè. L’événement se tient grâce au partenariat entre Iyawo du Togo et Kiawo Bénin.
Jeudi 3 juillet, Elisabeth Apampa, présidente de l’association Iyawo a organisé un afterwork avec les acteurs culturels béninois. La rencontre lui a permis de leur exposer la vision du projet Iyé – Ma rue ma musique, vieux de 8 ans maintenant. Des échanges fructueux qui ont débouché sur des perspectives de collaborations sur plusieurs autres événements.
Au programme pour le compte de cette journée du 4 juillet, de l’éco-jogging. Une marche de santé sur fond de sensibilisation sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets. Plus tard dans l’après-midi, les artistes auront droit à une formation pratique à Pobè. Elle porte sur « leur branding en tant qu’artiste » et la structuration de leurs pages sur les réseaux sociaux. En somme, comment « travailler leur image » dans la perspective de « rentabiliser leur art ».
L’apothéose du festival Iyé – Ma rue ma musique à Pobè sera le grand concert du samedi 5 juillet à 17h. Il mettra en scène plus d’une trentaine d’artistes venus du Bénin et du Togo.
Plus qu’un festival, une vision
« Iyé Ma rue ma musique est un festival qui essaie de connecter les communautés à travers la culture ». C’est ainsi qu’Elisabeth Apampa, promotrice de Iyawo, résume la mission de son festival. Pour cette 8e édition, le concept « Les Street vibes » est allé « de quartier en quartier pour dénicher des pépites ». L’objectif étant de leur offrir une plateforme d’expression de leur art. Et aussi les mettre en lumière pour leur donner de la visibilité.
Le lauréat est reparti avec un accompagnement de 1 million Fcfa. Il bénéficie aussi d’une production sur 2 ans pour l’aider à structurer sa carrière et « réussir dans l’écosystème du Togo ».
Le 20 juin dans les activités de la fête de la musique, Iyawo a organisé un débat public autour de plusieurs thèmes. Le thème social de cette édition est « violences basées sur le genre dans le milieu artistique ». Il rappelle le ferme engagement d’Élisabeth Apampa dans la lutte contre les Vbg. La rencontre a permis de mettre en lumière le vécu des acteurs dans l’écosystème, indépendamment de leur sexe. Mais aussi de voir « quelles sont les politiques d’égalité de genre qui existent dans le secteur ».
C’était également l’occasion de faire la lumière sur des propos et comportements susceptibles de freiner l’élan, voire l’essor des femmes dans le domaine.
Trois autres thématiques ont fait l’objet des échanges. Ils ont rapport à « comment rentabiliser son art », comment profiter du digital et les défis de l’heure dans le secteur de la culture.
Le concert du 21 juin a clôturé les activités du festival Iyé – Ma rue ma musique au Togo. L’agenda du Bénin s’inscrit dans la continuité de cette célébration, le Bénin ayant été le pays invité d’honneur cette année.
Iyawo – Kiawo, un partenariat d’avenir
La tenue de ces activités au Bénin, en parallèles au festival proprement dit au Togo est le fruit d’un « grand partenariat » entre Kiawo Bénin et l’association Iyawo. Un partenariat que les deux parties ont jugé fructueux. Et des perspectives se forment même déjà pour l’avenir.
Elisabeth Apampa songe déjà à une éventuelle organisation des « Street vibes » au Bénin, voire dans d’autres pays de la sous-région. Et au-delà, contribuer à des partages d’expériences entre les acteurs culturels du Bénin et du Togo lors des prochaines résidences artistiques.
Bien que le retour sur investissement ne soit pas ce qu’il paraît, Elisabeth n’entend pas s’arrêter. Pour elle, il s’agit plus de « faire du social ». Sa mission, contribuer à révéler les talents musicaux, terrés dans leurs contrées et ls mettre en lumière. Cette vision, Kiawo Bénin la comprend et l’épouse. Après le concert grand public gratuit « Entre Hagbè » organisé en 2024, Iyé – Ma rue ma musique à Pobè se trouve être un nouveau cap pour Kiawo dans sa mission sociale.
LIRE AUSSI :
- Gbadéfê, Bomiwo, Wokoli : Le festin du maïs frais fixé aux 5 et 6 juillet à Godomey
- Paix et cohésion sociale : Falilath Kora Guerra mobilise les jeunes d’Abomey-Calavi