Home Actualité Entretien avec le député Robert Gbian : Le Bénin a besoin de continuité, pas d’aventure

Entretien avec le député Robert Gbian : Le Bénin a besoin de continuité, pas d’aventure

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Présent à Parakou lors de l’investiture du duo Wadagni–Talata, le député Robert Gbian voit dans cette cérémonie « le véritable départ de la marche vers la victoire de 2026 ». Pour le cadre du Bloc républicain (Br), le choix du duo Wadagni-Talata symbolise la continuité, la stabilité et la foi en un Bénin résolument tourné vers le développement. Dans cet entretien, il appelle à la mobilisation générale.

Journaliste : Vous avez pris part à l’investiture du duo de candidat Wadagni -Talata pour la présidentielle de 2026. De façon générale, quelles sont vos impressions?

Robert Gbian : C’est une grande fierté de voir notre pays réussir, une fois encore, l’organisation d’un tel rendez-vous démocratique. L’ambiance, la mobilisation et le bon déroulement de la cérémonie traduisent le sérieux des préparatifs et nous ne pouvons que féliciter tous les membres du comité d’organisation pour nous avoir offert une très belle cérémonie d’investiture.

L’investiture du duo de candidat Wadagni-Talata marque le début de la marche de la mouvance vers la victoire à la présidentielle de 2026. Il fallait cette cérémonie d’investiture pour montrer aux populations béninoises que nous sommes déterminés à ratisser large dès à présent. Cela participe d’ailleurs à la vivacité de la démocratie béninoise. Depuis l’avènement du renouveau démocratique grâce à la Conférence nationale des forces vives de la Nation, notre pays le Bénin organise régulièrement les élections législatives, communales et présidentielles; ce qui fait de lui un modèle de démocratie en Afrique et dans le monde avec une alternance au pouvoir.

Le rendez-vous de Parakou ce samedi 4 octobre 2025 est la preuve que nous allons en 2026 vers la 8ème élection présidentielle dans notre pays depuis 1990 après celles de 1991, 1996, 2001, 2006, 2011, 2016 et 2021.

Qu’est-ce qui vous a marqué dans le discours du candidat Romuald Wadagni ?

D’abord, qu’il me soit permis de dire que le choix porté sur Romuald Wadagni et Mariam Chabi Talata n’est pas anodin. Il reflète la continuité d’une vision, mais aussi un équilibre entre compétence technocratique et expérience politique. Wadagni, jeune, brillant et reconnu au plan international, incarne l’avenir, tandis que Talata représente la stabilité et la fidélité aux idéaux qui fondent notre gouvernance.

Le choix du duo de candidat Wadagni-Talata a ceci de particulier que ce sont plusieurs partis politiques à savoir le Bloc Républicain, l’Union Progressiste le Renouveau, Moele-Bénin et le Rassemblement Nationale (RN) qui portent cette candidature à la présidentielle. Ces partis politiques sont à féliciter parce qu’ils ont réussi à mettre de côte leur divergences idéologiques pour dégager un duo de candidat unique. Nous ne pouvons qu’en être fiers étant donné que nous avions un objectif commun, celui de poursuivre la marche de notre pays vers le développement irréversible ; une marche véritablement commencée avec le régime de la rupture prôné par le président Patrice Talon et dont les preuves sont palpables.

Il faut continuer dans la même dynamique pour les cinq prochaines années. Pour revenir à votre préoccupation, je dirai que le discours prononcé par le candidat Romuald Wadagni, est un discours complet qui indique clairement le chemin que nous allons emprunter dès à présent pour pousser encore plus haut le développement de notre pays le Bénin.

Dans ce discours, le candidat a rendu hommage au président Patrice Talon pour les nombreuses performances qu’il a réalisées avec son gouvernement pour le Bénin que ce soit sur les plans économique, infrastructurel, social, agricole, culturel, touristique et de développement du capital humain pour ne citer que ces plans-là. Le candidat a ensuite pris une forme d’engagement vis-à-vis de la jeunesse pour continuer à faire d’elle le fer de lance du développement de notre Nation comme cela se fait depuis 2016. Par ailleurs, je retiens à travers le discours du candidat Romuald Wadagni qu’il est prêt pour le job. Il a dit :

« …𝗝𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗶𝗰𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 : 𝗟𝗮 première 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝗺𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 dé𝗳𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 à 𝗮𝗳𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝘀. 𝗟𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗹𝗲𝘀 é𝘁𝗮𝗽𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 été déjà 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝟵 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶è𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻é𝗲𝘀. 𝗟𝗮 𝗰𝗵𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀, 𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲𝘀, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗻éc𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗿é𝘀𝗶𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝗿ê𝘁𝘀 à 𝗮𝗳𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗱é𝗳𝗶𝘀. 𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘅𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗿é𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗱éf𝗶𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝘀, ét𝘂𝗱iés 𝗲𝘁 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗶𝗳𝗶é𝘀…»

Ce ne sont pas de vains mots. Le candidat Romuald Wadagni, a beaucoup appris aux côtés du président Patrice Talon et sait là où il faut poser les pas pour révéler davantage notre pays. Le peuple béninois ne demande que ça.

Une Investiture à Parakou, un signal fort, n’est-ce pas ?

Oui, c’est un signal très fort. Mais cela ne nous étonne guère parce que pour la mouvance présidentielle dont est membre mon parti politique, le Bloc Républicain, nous ne faisons pas la distinction entre ses différentes régions du pays.

Vous n’êtes pas sans savoir que pendant bientôt 10 ans, le président Patrice Talon et son gouvernement ont opté pour une gouvernance qui embrasse le développement de toutes les 77 Communes du Bénin. Ce qui se passe à Cotonou ou à Porto-Novo peut être fait à Parakou, à Natitingou, à Savalou ou à Djougou.

Pendant presque 10 ans de gestion du régime de la rupture, nous sommes témoins des réalisations infrastructurelles dans chacun des 12 départements du Bénin. Idem pour les grands évènements culturels, artisanales, sportives et j’en oublie. Lorsque nous parlons de continuité avec le candidat Romuald Wadagni, c’est de ça qu’il s’agit. Ne jamais arrêter la dynamique de développement de toutes les régions du Bénin

Nous avions également écouté le discours du président Abdoulaye Bio Tchané au cours de cette cérémonie d’investiture.

Le président du parti Bloc Républicain, Abdoulaye Bio Tchané, n’a fait que réaffirmé devant la famille de la mouvance présidentielle représentée à Parakou, l’engagement pris devant le candidat Romuald Wadagni lorsqu’il avait été reçu au siège de notre parti. Vous n’êtes pas sans savoir que avions réussi à renforcer notre présence dans chacune des 77 Communes du Bénin.

Aux lendemains des élections législatives de 2023 jusqu’à ce jour, nous travaillons sans relâche pour mettre nos militantes et militants en ordre de bataille pour les prochaines joutes électorales. Nous comptons sur ces nombreux militantes et militants engagés dans nos différentes Communes pour la victoire du candidat Romuald Wadagni au soir du scrutin du 11 avril 2026

Pouvons-nous donc parler de tournant décisif à partir de ce 4 octobre 2025 ?

Ce moment est effectivement un tournant. Pour Romuald Wadagni, c’est le début d’une nouvelle page qui l’inscrit au cœur de l’histoire politique de notre pays. Mais au-delà de sa personne, c’est l’avenir de notre démocratie qui se dessine, avec la promesse d’une continuité sereine qui prendra en compte les nouvelles aspirations du peuple béninois. Pendant bientôt 10 ans, Romuald Wadagni a eu l’occasion d’écouter le peuple béninois. Il a eu l’occasion d’essayer d’apporter des réponses à plusieurs attentes en tant que Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, en charge de la coopération. Nous avons foi en lui.

Votre mot de la fin

Je voudrais dire aux militantes et militants ainsi qu’aux sympathisants du Bloc Républicain, non seulement de la partie septentrionale, mais également de la partie méridionale et du centre, que leur engagement est précieux. Qu’ils restent unis, confiants et mobilisés. À l’ensemble du peuple béninois, j’adresse un message de paix, d’unité et de confiance en l’avenir. Le Bénin est sur une bonne trajectoire, et ensemble, nous irons encore plus loin sur le chemin du développement.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!