Nul n’est plus grand que son village. C’est sans doute la leçon qu’a donné en fin d’année 2022, l’humoriste Fridaousse Iffabi alias ‘’Mister Juicy’’. Plutôt que de donner des spectacles rentables à Cotonou ou même à l’étranger, le jeune a préféré, jeudi 29 décembre 2022, aller égayer gratuitement la population de Manigri, un arrondissement de la commune de Bassila, département de la Donga qui l’a vu naître. Au-delà du divertissement, l’homme s’engage désormais à s’impliquer dans le développement de cette localité.
Par Sènankpon DOSSOU
Fridaousse Iffabi n’est pas de ceux qui oublient leurs origines quand la vie leur sourit. L’humoriste qu’il est aujourd’hui, au point de partager la scène avec Gohou Michel, Agalawal et autres comme en février 2020 à Cotonou, ne vient pas ex nihilo. Il se souvient de son Manigri natal au profit duquel il met désormais ses relations, son intelligence et ses énergies.
«Après 8 ans d’absence dans mon village de naissance, le fils prodigue est enfin de retour. Après avoir réglé mes problèmes d’ordre personnel, mon ambition est de contribuer à opérer les changements qu’il faut pour ma communauté, pour ma génération et pour mon continent», précise-t-il.
A ce titre, Mister juicy a organisé le 29 décembre 2022, deux grandes activités inédites dans l’arrondissement de Manigri, commune de Bassila. Il s’agit, primo, d’une rencontre des jeunes. Une occasion au cours de laquelle la jeunesse tout bord politique confondue s’est retrouvée pour retracer les bases du développement de Manigri. Loin de toute querelle politicienne.
« C’est du jamais vu à Manigri ! », s’exclame, ému, un participant. « Nos différences et nos différends de côté pour un événement sans précédent…Manigri », a salué le nommé Faouzane C.
LIRE AUSSI: Festival ‘’Afrique Du Rire’’ À Cotonou : Satire Sociale Sur Fond D’humour
Il ne s’agissait pas surtout d’une réunion de trompe-œil. Elle a été un moment de dialogue franc. Les jeunes n’avaient jamais bénéficié d’une occasion propice de soulever sans gêne les difficultés auxquelles ils font face. Des approches de solutions ont été alors proposées.
Cette séance restera à jamais graver dans les annales de l’histoire. En ce qu’elle a permis d’envisager l’ « union » de la jeunesse de Manigri autour d’une seule association de jeunes.
Ladite union devrait voir le jour très prochainement. Un présidium est déjà mis en place pour y travailler. Il est composé entre autres, de Orou Sadikou, président de l’association de développement de l’arrondissement de Manigri ; Zoulkifirou Akakpo président du cercle des jeunes engagés pour le développement de l’arrondissement de Manigri ; Biao Aminou, président de l’Amicale des jeunes de Manigri et Zikirou Tchala, représentant de la jeunesse de Manigri.
Le clou avec ‘’Ikpade show’’
Le clou de cette sortie de Fridaousse Iffabi, a été, secundo, le spectacle intitulé ‘’Ikpade show’’ dans la même soirée du jeudi 29 décembre 2022. Devant plus de 4000 spectateurs, ‘’Ikpade show’’ a drainé sur scène toutes les valeurs artistiques dont regorge l’arrondissement de Manigri.
Sur un même podium, toutes les danses et chants traditionnels ont été mises en valeur. A commencer par le ‘’Agbadja’’, le ‘’Guèlèdè’’, le ‘’Atimbali’’ sans oublier le ‘’Kolobi’’ et le ‘’Togo Togo’’. Soit cinq différentes danses avec une vingtaine d’artistes, chacun ayant disposé d’une tranche de prestation de 15 min.
LIRE AUSSI: Humour Au Bénin : Fridaousse Iffabi Innove Avec Un « Spectacle Entrepreneurial »
Dans le public, la joie était à son comble. « Vous êtes formidables », « Vous nous avez fait vivre ce qu’on a jamais vécu à Manigri », « Merci infiniment les gars pour ce magnifique spectacle que vous avez livré gratuitement à la population ».
Des témoignages qui montrent que le besoin était là et que Fridaousse Iffabi l’a comblé de justesse. « Ces événements nous auront permis non seulement de donner la joie aux populations. Les habitants sont sortis de tous les coins de Manigri. Notre objectif est atteint », a confié, tout satisfait, Fridaousse Iffabi. «J’ai découvert que mon peuple a du talent et la jeunesse a les mêmes problèmes partout dans le monde», conclut-il.
L’initiative a eu un écho retentissant plus que l’organisateur l’espérait. Depuis son retour à Cotonou, les messages de reconnaissance continuent de fourmiller aussi bien dans sa messagerie privée que sur sa page Facebook. « Bonne et heureuse année à toi et à toute ta famille. Santé, paix, promotion. Merci beaucoup pour le spectacle gracieusement offert », lui a adressé un habitant sur le réseau social WhatsApp. « Bravo ! c’est notre beau village qui a gagné », a renchéri un autre.