« Il n’y a pas d’autres intermédiaires autres que les seuls systèmes financiers décentralisés agréés ». Le ministre des Affaires sociales et de la microfinance a été clair à l’endroit des populations pour leur éviter de se faire arnaquer dans le cadre de l’octroi du microcrédit Alafia.
Ces propos de l’autorité ministérielle ont été rapportés fidèlement par Louis Biao, le directeur général du Fonds national de la microfinance (Fnm) lors de sa déclaration de presse, mardi 21 mars, afin de dissiper les doutes relatifs au soupçon d’arnaques liés à la distribution de fonds dans l’exécution du programme Alafia.
La direction générale du Fnm a rappelé les Systèmes financiers décentralisés agréés. Ce sont Alidé, Padme, Finadev, Pebco-Bethesda, Sia N’son, Le Défi, Modec, Msfp, Mdb, Iamd-Microfinance, Comuba, Africa-Finances, Cesca et Cfad.
Le directeur du Fnm a également dévoilé que des imposteurs associés aux faits d’arnaque liés à la microfinance ont été appréhendés et sont actuellement privées de leur liberté. Pour augmenter la vigilance de la population, il a rappelé la grille des frais exigés pour chaque niveau de crédits contractés. Selon ses dires, les frais exigés pour les dossiers et la formation s’élèvent à 400 francs Cfa, tandis que les frais d’assurance varient entre 360, 600 et 1200 francs pour les crédits respectifs de 30.000, 50.000 et 100.000 Francs Cfa. Aucun autre frais n’est exigé.
Cette sortie médiatique a été également l’occasion pour le directeur général du Fnm de faire le point de la mise en œuvre du microcrédit Alafia au Bénin. « A la date du 17 mars 2023, c’est plus de 22 079 144 985 Fcfa décaissée à plus de 423 770 bénéficiaires de microcrédit Alafia, sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il confié. Louis Biao a rassuré que l’opération d’octroi de microcrédit se déroule très bien et qu’un mécanisme de réception et de gestion des plaintes est mis en place pour satisfaire les populations.
Pour ce qui concerne les dénonciations des cas d’arnaques, le directeur général du Fonds national de la microfinance exhorte la population à contacter le numéro vert 7320.
Par Q. Vivendus AHOUADA
LIRE AUSSI : 2ème phase du microcrédit Alafia : La cagnotte passe de 50 000 à 100 000F dès la première demande