Le Bénin organise du mardi 30 mai au jeudi 1er juin, le premier Forum national sur les Objectifs du développement durable (Fnodd). En prélude à cet événement, la Direction générale de coordination et de suivi des Odd (Dgcs-Odd) a tenu une conférence de presse vendredi 26 mai pour expliquer aux professionnels des médias, le sens de ce forum qui constitue une grande avancée dans le programme de mise en œuvre des Odd au Bénin.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
Le Forum national sur les Odd, qui court du mardi 30 mai au jeudi 1er juin, va permettre aux acteurs intervenants dans la mise en œuvre, de faire un état des lieux de la mise en œuvre des Odd au niveau local. Il a pour ambition de renforcer la dynamique d’accélération de la mise en œuvre de cet agenda qui est dans sa huitième année d’exercice.
Au Bénin comme dans d’autres pays, plusieurs actions ont été menées en vue de dynamiser la mise en œuvre des Odd, explique le directeur général de la coordination et du suivi des Odd. « Après donc une évaluation faite au niveau mondial, on a recommandé à tous les pays de commencer par descendre dans nos communes et communautés pour les amener à pouvoir comprendre ce que c’est que les Odd », a confié Magloire Aguessi.
Au nombre des politiques mondiales de dynamisation de la mise en œuvre de l’agenda 2030, il y a l’initiation des examens locaux volontaires. Il s’agit d’une « revue locale de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, afin donc de mettre en lumière les initiatives novatrices que prennent nos communes en faveur des Odd et également les progrès qu’elles réalisent », a expliqué le Dgcs-Odd. En la matière, le Bénin a réalisé une « prouesse » en initiant ces examens dans quatre communes à savoir, Abomey-Calavi, Nikki, Avrankou et Bassila. Ils se sont déroulés entre novembre 2022 et janvier 2023.
Le rendez-vous du 30 mai est l’occasion d’étudier de plus près les rapports de ces examens et d’en tirer les leçons pour les années à venir. Il constitue donc un creuset de partage d’expériences et de renforcement de la dynamique de mise en œuvre des Odd. Il va « permettre de donner de la lumière en matière de développement durable aux acteurs communaux », a souligné Magloire Aguessi.
Pendant trois jours donc, experts nationaux et internationaux, partenaires au développement et acteurs impliqués dans la mise en œuvre des Odd au Bénin, vont échanger sur diverses thématiques relatives aux Odd. Les débats centrés autour du thème « Renforcer la résilience pour l’accélération de l’action locale en faveur des Odd », vont aborder trois axes essentiels.
La première journée va être consacrée à la question de la résilience. Ce sera l’occasion pour les acteurs d’étudier les résultats des différents projets initiés au niveau local en matière de résilience. La deuxième journée sera quant à elle consacrée à l’étude des rapports des examens locaux volontaires avec avis des experts convoqués pour la circonstance sur la question. Les communes qui ont participé à la phase pilote des examens volontaires locaux, partageront leurs expériences sur la question. Les autres communes étant appelées à s’en inspirer dans leurs démarches.
Lors de la troisième journée, les participants au Fnodd vont se pencher sur les stratégies et mécanismes de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre des Odd. Sur la question, le Bénin a réalisé dès le lancement de l’agenda, le « costing » des Odd ; ce que la mise en œuvre des Odd pouvait coûter au pays. Un coût estimé à environ quarante-deux mille milliards de francs, « ce qui est énorme pour nos ressources », a reconnu le Dgcs-Odd, Magloire Aguessi. « Cette session va se pencher … sur les voies et moyens, les mécanismes de pouvoir mobiliser le financement requis et convenable » pour toucher les cibles et atteindre les objectifs, a-t-il précisé.
Le Forum national sur les Odd se veut donc un rendez-vous de partage d’expérience et de redynamisation des actions en vue de l’atteinte des Objectifs du développement durable. Il est attendu des participants, notamment des acteurs au niveau local, de redéployer les acquis de ces journées de réflexion pour l’accélération des actions dans leurs communautés respectives.
LIRE AUSSI: Projet « Wassexo Kplonnou » : Katoulati Associe L’art À L’atteinte Des Odd
