Home Actualité Can Côte d’Ivoire 2023 : Belle entame du Mali et du Burkina Faso; la Tunisie piégée par la Namibie
Mali

Can Côte d’Ivoire 2023 : Belle entame du Mali et du Burkina Faso; la Tunisie piégée par la Namibie

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

Le Burkina Faso a obtenu une victoire de justesse ce mardi 16 janvier contre la Mauritanie (1-0). Pour son baptême de feu dans la 34ème édition de la Can, les étalons ont pu compter sur leur capitaine Bertrand Traoré auteur de l’unique réalisation sur penalty dans le “money-time”. De son côté, c’est un début raté pour la Tunisie qui s’est incliné face à la Namibie (1-0) tandis que les Aigles du Mali survolent les Bafanas-Bafanas d’Afrique du Sud (2-0)

Le scénario est tout autre pour le Burkina-Faso à cette édition de la Can qu’accueille la Côte d’Ivoire. Démarrée par une défaite il y a deux ans au Cameroun, les étalons décrochent leur trois premiers points de la compétition dès leur premier match.

Dans un match plaisant et de grande intensité qui a vu les deux équipes proposer des actions offensives dangereuses pour l’adversaire, c’est finalement les Étalons qui arrachent la victoire dans les derniers instants. Nouh El Abd commet une faute dans la surface sur Issa Kaboré, une erreur fatale qui coûte la défaite à la Mauritanie puisque Bertrand Traoré sur penalty fait exploser de joie les 2.000 supporteurs burkinabés présent au stade à la 96è minute.

LIRE AUSSI: Can Côte d’Ivoire 2023 : Mauvais départ pour le Ghana, le Nigéria et l’Égypte

Une victoire poussive, difficile mais oh que importante car elle permet aux poulains du sélectionneur Huber Velud de prendre la première place du groupe D avec 03 points devant l’Algérie (01 point), l’Angola (01 point) et la Mauritanie (00 point). La deuxième journée de cette phase de groupe oppose l’Algérie au Burkina-Faso et la Mauritanie à l’Angola le samedi 20 janvier au stade de la paix de Bouaké.

La Tunisie mord la poussière d’entrée

L’époque où la Tunisie était considérée comme un ogre à une phase finale de Can est revolue. Pire, elle dure 20 ans aujourdhui, depuis la dernière étoile glanée par les Aigles de Carthage (champions d’Afrique 2004). Stupéfaite devant la combativité et la résilience des “braves warriors”, la bande emmenée par le sélectionneur Jalel Kadri multiplie les offensives sans trouver la faille à l’image des occasions vendangées pas Youcef Msakni et Yassine Khenissi. Sonnant la réplique, la Namibie crée la surprise en ouvrant le score sur une transversale de génie adressée à Deon Hotto.

Match Namibie Can Côte

Démarqué, ce dernier envoie parfaitement le cuir rond dans la lucarne de Ben Saïd à la 87e minute pour le 01-00. Quelques minutes plus tard, le but du 02-00 est refusé au même Hotto pour un mauvais positionnement (hors-jeu 92é minute). Un succès qui permet à Peter Shalulile et ses coéquipiers non seulement de décrocher trois points mais aussi de s’offrir une stat inédite. Celle de leur première victoire en Coupe d’Afrique des nations.

Les Aigles survolent les Bafanas-Bafanas

Le dernier choc de la journée a tenu toutes ses promesses en offrant aux amoureux du cuir rond un match pleins d’émotions renforcé par le jeu et l’enjeu. Au terme de ce duel âprement disputé au cours duquel l’Afrique du Sud a raté un pénalty (Percy Tau), ce sont les Aigles qui triomphent (02-00) et se hissent à la première place du groupe en compagnie de la Namibie (totalisant tout deux trois points mais avec un goal différentiel +2 pour le Mali).

LIRE AUSSI: Budget de l’État 2024 : Au ministère des Sports, Benoît Dato défend plus de 43 milliards Fcfa

Le capitaine Hamari Traoré ouvre le score à la 60e minute, suivi par Lassine Sinayoko à la 66e minute, mettant ainsi fin aux espoirs des Bafanas-Bafanas. Prochaine sortie pour les quatre nations du groupe E samedi 20 janvier avec la confrontation Tunisie-Mali et dimanche 21 janvier Namibie-Afrique du Sud au stade Amadou Gon Coulibaly de Korogho.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!