Home Actualité Can Côte d’Ivoire 2023 : Le Cap-Vert et le Sénégal en 8ème, la Guinée se propulse, le Cameroun en danger

Can Côte d’Ivoire 2023 : Le Cap-Vert et le Sénégal en 8ème, la Guinée se propulse, le Cameroun en danger

Par Moucharaf SOUMANOU
0 Commentaire

La 34ème édition de la Can Côte d’Ivoire 2024 s’est poursuivie vendredi 19 janvier avec les deuxièmes matchs de pool. Le Sénégal triomphe (3-1) face au Cameroun et décroche le premier billet qualificatif pour les 8ème de finale dans le groupe C. Plus tôt dans le groupe B, les requins bleus cap-verdiens se sont offert le même mérite après leur succès (3-0) contre le Mozambique sur la pelouse du stade Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. La Guinée de son côté s’est donnée un peu d’air suite à sa victoire contre la Gambie sur le score étriqué d’un but à zéro.

Déja deux victoires en autant de matchs pour le Sénégal lors de cette Can. Le champion en titre qui balade (3-1) face au Cameroun. C’est un début de compétition parfait pour les lions de la Téranga. Et surtout une belle confirmation de la victoire du premier match (3-0 contre la Gambie) toujours au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Dans une bataille de lions âprement disputée la hiérarchie est respectée au vue de la forme du moment. Si le mérite de la possession de balle est revenu aux lions Indomptables (376 passes contre 335 pour le Sénégal), ainsi que le nombre total de tirs exécutés (06 contre 05), ce sont les lions de la Téranga qui vont se montrer plus efficaces. Avec 03 tirs cadrés sur les 05 effectués qui tous, terminent au fond des filets d’André Onana. Contrairement aux poulains de Rigobert Song qui, sur 06 tirs tentés n’ont cadré qu’un seul (l’unique qui a fait mouche).

Le Sénégal conquérant d’un Cameroun sans repère

Ismaila Sarr à la 16è minute sur un corner mal négocié par la défense camerounaise se retourne et frappe du pied droit. Son tir, dévié par la cuisse de Zambo Anguissa, termine au fond des filets d’André Onana. 01-00, puis 02-00 au retour des vestiaires grâce à Habib Diallo qui se projette à ras-le-sol pour croiser un centre en retrait du premier buteur de la rencontre.

LIRE AUSSI: Can Côte d’Ivoire : Le Maroc en démonstration, la RDC piégée par la Zambie d’entrée

À la 71e minute, le break semble être fait par le Sénégal qui se fait surprendre avec la réduction du score. Jean Charles Castelletto ajuste Edouard Mendy à la 83è min d’une tête piquée, imparable pour le gardien sénégalais. À 02-01, le score aurait pu être de parité a la 94ème minute dans ce vrai duel de Can n’eut été la tête manquée de N’koudou au deuxième poteau.

Dans la foulée de cette égalisation manquée par le quintuple champion d’Afrique, Sadio Mané éteint tout espoir des lions indomptables de revenir au score en marquant d’un tir croisé le but du 03-01. Le Sénégal s’impose en maitre, et demeure solide premier du groupe C avec 06 points + 05 au goal average.

Il est suivi de la Guinée qui totalise 04 points, du Cameroun (01 point) et enfin de la Gambie (00 point). Si l’on peut affirmer avec certitude que les deux premiers du groupe seront au prochain tour, le Cameroun (03ème) doit obligatoirement l’emporter le 23 janvier (à 18h Gmt) contre la Gambie si elle veut disputer les 08èmes de finale de 34ème édition de la Can.

Le Cap-Vert rejoint l’autre rive

Victorieux (3-0) du Mozambique sans forcer, le Cap-Vert décroche son billet pour les 08è de finale haut les mains au terme de son deuxième match de groupe. Les Requins Bleus déjà tombeur du Ghana lors du premier match (1-2), réalisent un exploit XXL dans un groupe où ils n’étaient forcément pas favoris.

La cerise sur le gâteau est qu’avec cette victoire à la Can face au Mozambique, ils ont la certitude de finir premier de leur pool devant les Blacks-Stars et les Pharaons. Bébé, l’attaquant du Rayo Vallecano en première division espagnole ouvre la marque (32e) sur un excellent coup franc Juninhonesque. En peu de temps seulement, la bande du sélectionneur Bubista creuse l’écart et plie le match. Kevin Pina sur une frappe limpide des 25 mètres du but adverse porte le score à 03-00 à la 69è minute pour les Requins Bleus. 18 minutes après le but du 02-00 inscrit par Ryan Mendes (51è).

La dernière journée pour le compte des matchs de pool dans ce groupe B, affiche au programme Cap-Vert vs Egypte et Mozambique-Ghana. Coup d’envoi, lundi 22 janvier à 21h Gmt respectivement au stade Alassane Ouattara et Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le Syli national peut souffler

Après la défaite du Cameroun contre le leader Sénégal, la Guinée s’est emparée de la deuxième place au terme de son succès (1-0) contre la Gambie. La confrontation âpre illustré la détermination des deux équipes à imprimer un rythme soutenu à chaque échange de balle.

LIRE AUSSI: Can Côte d’Ivoire 2023 : Mauvais départ pour le Ghana, le Nigéria et l’Égypte

Toutefois, on retiendra principalement le pléthore d’erreurs techniques ainsi que le nombre limité d’opportunités de scorer. La lumière est venue d’Aguibou Camara à la 69è minute qui croise un centre fort dans l’axe exécuté par Morgan Guilavogui pour le 01-00.

Le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre au grand bonheur du Syli national. En attendant de jouer le Sénégal mardi 23 janvier, les coéquipiers de Naby Keita peuvent se frotter les mains et laisser la troisième place se disputer entre le Cameroun et la Gambie le même jour.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!