Home Actualité Littérature : Les Éditions IdS lancent la Collection VIP de trois livres de poche
Éditions IdS

Littérature : Les Éditions IdS lancent la Collection VIP de trois livres de poche

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

Les éditions Isidore de Souza ( Ids) ont lancé dimanche 21 janvier à Cotonou, la Collection VIP. La série d’ouvrages littéraires célèbre la pensée d’illustres personnalités. Le lancement s’est tenu conjointement à l’action de grâce pour les 45 ans de vie du Père Rodrigue Gbédjinou, directeur de l’École d’initiation théologique et pastorale (Eitp).

La célébration s’est tenue à l’École d’initiation théologique et pastorale, (Eitp) à Cotonou. Pour l’heureux du jour et directeur de l’école, les textes de la liturgie résonnent comme un appel à l’engagement ou au réengagement.

Réengagement non seulement dans sa mission sacerdotale, mais également dans sa vocation d’édification et d’éducation. Ce qu’il fait si bien au moyen des réflexions littéraires qu’il partage.

LIRE AUSSI :

Culture et Développement : Débat écrit entre Prof. Dodji Amouzouvi et le Père Rodrigue Gbédjinou (Partie I)

Il a d’ailleurs sacrifié à cette tradition en livrant sa réflexion « A quoi bon… Et pourtant… Mais… ». Une série d’interrogations sur les questions existentielles; mais qui appellent néanmoins à reconsidérer les circonstances et faire ce que doit. Son ami le Père Théodore Soumé y voit un message fort en un jour aussi particulier.

« Face aux ” à quoi bon ”, il y a des raisons de continuer par se battre parce que finalement, il faut faire quelque chose », a-t-il résumé. Appelant ainsi de tous ses vœux que Rodrigue Gbédjinou trouve toujours la force de continuer son combat.

L’équipe de la Fondation Afrique espérance et des éditions IdS abonde dans la même dynamique. Elle souhaite au père Rodrigue de poursuivre « la défense de ses convictions ». Une mission qui n’a pas souvent été facile, avoue son « ami et frère », Père Damien Gbeti. « C’est quelqu’un qui sait s’engager à fond. Il n’y a pas de demi mesure », félicite ce dernier.

LIRE AUSSI :

Faut-il séparer le cultuel d’avec le culturel ? Opinions de Mahougnon Kakpo, Père Gbédjinou et Raphaël Yebou

Malheureusement, déplore l’homme de Dieu, cet engagement « ne trouve pas le répondant nécessaire ». Mais connaissant l’homme avec qui il a passé toute son enfance et une partie du séminaire, il est certain qu’il mènera sa mission à bout.

Père Damien Gbeti souhaite donc « courage » et plein succès au Père Rodrigue Gbédjinou. Il appelle également les autorités ecclésiastiques à le soutenir sur le plan non seulement matériel, mais également psychologique.

Éditions IdS

Collection VIP

Dans cet atmosphère festif, les amis, connaissances et partenaires de la Fondation Afrique espérance, des Éditions IdS et de l’Eitp ont eu la primeur de découvrir la Collection Vip. Il s’agit d’un lot d’ouvrages, en l’occurrence trois, déjà disponibles. ”Ose”, ”Au travail” et ”Souvenirs du Bénin”.

« La collection Vip, c’est Vives pensées », confie la responsable éditorial des éditions IdS. Trois livres de poches qui évoquent « des pensées fortes sur diverses thématiques ». Ils retracent la philosophie « d’illustres personnalités ». « Des pensées Vives qui ravivent le cœur, des pensées qui incitent à l’action » a expliqué Axelle Adiho.

Elle a invité les convives à consommer sans modération les ouvrages de la Collection Vip et tous les autres produits des éditions IdS. La Collection est déjà disponible à l’Espace Darius.

LIRE AUSSI :

Célébration de la beauté intellectuelle : La biennale “Miss littérature” 2024-2025 lancée

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!