Home Actualité 5 ans d’Epitech Bénin : Une belle croissance !
Epitech Bénin

5 ans d’Epitech Bénin : Une belle croissance !

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

L’école de formation en expertise informatique Epitech Bénin a 5 ans. Depuis l’implantation de cet établissement français au Bénin, 700 étudiants y ont été formés. A l’occasion de la célébration des cinq ans d’existence de ladite école vendredi 23 février, les fondateurs ont dressé le bilan et annoncé les perspectives pour les années à venir, notamment la conquête de toute l’Afrique.

Cinq ans d’existence d’Epitech Bénin. Le bilan est élogieux. Étudiants, parents d’étudiants, partenaires et responsables de l’école se frottent les mains. Les résultats obtenus en si peu de temps sont au-delà des attentes. « On a commencé en 2019 avec une promotion de 20 étudiants. Aujourd’hui, chaque année on rend une promotion de 180 à 200 étudiants » se félicite, Johanne Bruffaerts, directrice générale d’Epitech Bénin.

Ainsi, sur les cinq dernières années, l’école a formé 700 étudiants dont 200 sont déjà sur le marché du travail. Plus de 24% d’étudiants soit 167 ont pu avoir des bourses pour intégrer Epitech Bénin.
La promotion de la gente féminine dans un domaine aussi ‘’difficile’’ comme l’expertise en informatique est aussi un challenge. De 18% de fille aujourd’hui, l’ambition est d’aller à 30% les années à venir.
L’insertion professionnelle au sein d’Epitech commence déjà durant la scolarité. « Les étudiants ont des stages à faire, des projets pédagogiques à réaliser. C’est dire que quand ils sortent du cursus de licence, de master, ils ont déjà derrière eux, un an et demi de stage pratique pour les licences et près de 3 à 4 années de stage pour les masters» explique Johanne Bruffaerts, directrice générale d’Epitech Bénin.

LIRE AUSSI :

Innovation et technologies : Une nécessité au service de l’égalité des sexes

Conclusion, les étudiants d’Epitech sont à moitié en entreprise, à moitié à l’école. Ce qui fait qu’ils sont complètement aptes une fois sur le marché du travail. « On a un taux d’insertion professionnelle aujourd’hui de 96% de nos étudiants une fois sur le marché de l’emploi » assure–t-elle.

Se faire former en expertise informatique à Epitech nécessite trois choses. La motivation, la personnalité « mais surtout les aptitudes logiques». Le bac obtenu importe peu signale Johanne Bruffaerts.

Epitech Bénin a été fondée par Ouanilo Medegan Fagla. Lui aussi, ancien étudiant de l’école Epitech en France. L’implantation d’Epitech au Bénin est « partie de la vision d’avoir la même expérience disponible et accessible à la jeunesse béninoise, à la jeunesse africaine en terre béninoise » justifie-t-il.

Une formation rude

À Epitech, la formation est rude. Le promoteur de cette école au Bénin le reconnait. C’est d’ailleurs l’Adn de cette formation où l’étudiant est lui-même l’acteur de sa propre formation. « C’est une pédagogie très spéciale où il n’y a personne qui vous donne du savoir. Vous allez chercher le savoir par vous-même » souligne Ouanilo Medegan Fagla. Pour ce qui est de l’école, elle crée juste « le cadre et le challenge, tout le contexte, qui va vous amener à faire la gymnastique cérébrale, cognitive pour aller chercher les solutions » poursuit-t-il.

De par cette méthode, Epitech Bénin fait de ses étudiants des professionnels, des polyvalents « qui n’auront pas besoin d’un bagage technique préalable pour pouvoir aborder les challenges ». Mais aussi, des experts capables de créer des solutions ou d’aller les chercher. Cette pédagogie est d’ailleurs éprouvée dans le monde.

En cinq ans, le bilan est positif se réjouit Ouanilo Medegan Fagla. Il fait des constats positifs sur l’adoption du projet Epitech par le Bénin et la sous-région. « Aussi, en termes de chiffres, en termes de personnes impactées, nous sommes satisfaits et très enthousiasmes pour la suite » lâche-t-il.

L’expansion d’Epitech dans toute l’Afrique, c’est le prochain défi de Ouanilo Medegan Fagla. Il entend « aller un peu plus loin pour délivrer et faciliter l’accès à la technologie à plus de jeunes de la sous-région ».

Un écosystème favorable

Les prouesses réalisées par Epitech au Bénin permettent de s’étendre dans les autres pays du continent. Jean-Fabrice Barderche, vice-président directeur général du group Ionis qui a effectué le déplacement du Bénin depuis la France spécialement pour cet événement en est convaincu. Il rassure que, « la portée, notre savoir-faire sur la formation des jeunes dans le domaine de la technologie de l’information avec Epitech a foi d’aller en Côte d’Ivoire, au Togo et peut-être au Nigéria ».

Le vice-président directeur général du group Ionis salue également « une belle croissance » d’Epitech Bénin. Cette croissance estime-t-il, est possible grâce à l’écosystème que développe le Bénin. « Si Epitech était arrivée il y a 15 ans au Bénin, sans doute on aurait pas eu la même force pour se développer. Mais là, l’écosystème économique est en place » déduit-t-il.

LIRE AUSSI :

Usage de l’internet au Bénin : ‘’Internet society’’ lance une étude sur les défis et opportunités

Et parlant d’écosystème, Epitech Bénin se développe dans le cadre et avec l’Agence gouvernementale de développement de Sèmè city. Cette Agence est une cité internationale de l’innovation et du savoir. Elle vise à apporter des réponses à des défis majeurs dans trois domaines clés. A savoir, la formation, la recherche et l’entrepreneuriat.

Epitech est une école d’informatique française reconnue pour former des experts en informatique depuis 1999. Elle est présente dans plus de 20 campus dans le monde. Implanté depuis 2019, le campus Epitech de Cotonou est le premier en Afrique. Pionnier dans le déploiement de la pédagogie unique et active d’Epitech en Afrique, ce campus a réussi à former des centaines de talents africains à l’informatique.

UNE BI DU LUNDI 26 FEVRIER 2024

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!