Home Actualité Bénin : Les numéros de téléphone vont passer de 8 à 10 chiffres

Bénin : Les numéros de téléphone vont passer de 8 à 10 chiffres

Par Koladé Raymond FALADE
1 Commentaire

Le plan national de numérotation du Bénin va évoluer dans les prochains jours. Les numéros de téléphone de huit chiffres depuis 2005 vont passer à 10. Cette modification est devenue nécessaire à cause de «l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications. En conseil des ministres ce mercredi 6 mars, le gouvernement estime qu’il «devient donc impérieux de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes du secteur». Extrait

1-3. Compte-rendu des diligences effectuées par l’Autorité de Régulation des Communications électroniques et de la Poste (Arcep Bénin) en vue de la migration du plan national de numérotation du Bénin de huit (8) à dix (10) chiffres.

Le plan national de numérotation, dont la gestion relève des compétences de l’Arcep Bénin, organise la ressource constituée par l’ensemble des numéros et permet d’identifier les points de terminaison fixes ou mobiles des réseaux et services téléphoniques, afin d’acheminer les appels et d’accéder à des ressources internes aux réseaux.

Il fixe les conditions de réservation et d’attribution relativement à la numérotation et représente un segment du plan de numérotage mondial défini par l’Union Internationale des Télécommunications. Au Bénin, ce plan est passé de six à huit chiffres depuis 2005.

Mais, l’émergence de nouveaux services connectés, le lancement d’un nouvel opérateur et l’éclosion des services mobiles financiers et de communications entre machines accroissent les besoins. Il devient donc impérieux de créer de nouvelles disponibilités pour satisfaire les attentes du secteur.

Aussi, du point fait au Conseil par le ministre du Numérique et de la Digitalisation, il ressort que l’étude réalisée par l’ARCEP BENIN aux fins de déterminer l’approche optimale à mettre en œuvre, a conclu à la nécessité d’une migration du plan de numérotation de huit à dix chiffres.

A ce titre, il est préconisé que toutes les actions relatives au basculement des réseaux des opérateurs vers le nouveau plan soient mises en œuvre selon le chronogramme communiqué.

Le Conseil en a pris acte et a recommandé que l’Autorité de régulation, en liaison avec les opérateurs, engage des actions de large communication et de sensibilisation à l’endroit des utilisateurs des services de communications électroniques.

Le ministre du Numérique et de la Digitalisation veillera à la bonne exécution de l’opération.

LIRE AUSSI:

Digital 2024 : Les utilisateurs actifs des médias sociaux passent à 5,04 milliards; baisse d’audience de la télévision classique

LIRE AUSSI :

25 ans d’existence de MTN Bénin : Des annonces majeures d’une entreprise qui excelle

Lire aussi

1 Commentaire

Noé Joseph BOTON mars 6, 2024 - 2:59 pm

Laissons les futilités et mettons-nous aux actions les plus importantes

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!