L’Alliance biblique du Bénin (Abb) a célébré conjointement vendredi 8 mars, la Journée mondiale de la prière (Jmp) et la Journée internationale des droits de la femmes (Jif). La cérémonie a réuni à son siège à Cotonou, des femmes membres venues de plusieurs régions et églises, mais également des hommes sympathisants.
La célébration conjointe des deux journées est une première dans l’histoire de l’Alliance biblique du Bénin (Abb). L’Abb vise à « mobiliser les femmes autour de sa vision : être au service des Églises pour une transformation complète du peuple béninois par la parole de Dieu ». Cette transformation suppose une « prise en compte des valeurs morales » aujourd’hui en péril chez les jeunes, souligne la Révérende Dr Fifamè Fidèle Houssou Gandonou, directrice de l’Abb.
Elle estime que la célébration conjointe des deux journées se justifie. Puisque les femmes constituent « un pilier » dans les églises aujourd’hui. « Elles sont celles qui s’investissent plus dans l’organisation et la vie de l’église » fait-elle remarquer.
La Journée mondiale de prière (Jmp) des femmes est « la plus grande initiative œcuménique de femmes chrétiennes de toutes les traditions à travers le monde ». Elle réunit les membres de l’Alliance biblique universelle autour de la prière, la parole de Dieu et des actions qualitatives et sociales. Elle porte cette année sur le thème « Un lien d’amour pour la paix ». Le thème est soutenu par l’épître de Paul aux éphésiens, chapitre 4, versets 1 à 7 : « Je vous exhorte, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ». Il est une proposition des femmes adhérentes de la Palestine.
Ce thème rejoint celui de la Journée internationale des droits de la femme (Jif), à savoir « Investir en faveur des femmes : Accélérer le rythme ». Aucun investissement en faveur des femmes ne serait possible sans « l’amour », soutient la directrice de l’Abb.
LIRE AUSSI :
Jif: Yilaa outille une cinquantaine de jeunes filles et femmes sur le droit Foncier

Efficacité-Soutien-Témoignage
Dans son exhortation, Josiane Fayomi a expliqué que l’amour est « une puissance qui nous rend capable d’accepter les autres malgré nos divergences ». L’homme est un être relationnel qui ne peut « en aucun cas, vivre isolé ». Ce besoin de socialiser se justifie par le travail efficace, le soutien dans les épreuves et le bon témoignage de l’amour divin. Nous avons donc besoin, les uns des autres. Car c’est par les autres que Dieu agit dans la vie des hommes pour un « bon témoignage » de son amour pour ceux-ci.
Le thème de la Jmp est donc un appel à promouvoir le « vivre ensemble » qui n’est possible voire facile, qu’avec la force de « l’Esprit ». Mais au delà, chacun doit être conscient des compétences de l’autre. À cet effet, Solange Odjo Ahlonsou appelle les uns et les autres à se défaire de l’étiquette de ”sexe faible” collée à la femme.
LIRE AUSSI :
Nouveau Code électoral : Le Bénin corse l’éthique politique
Elle estime que la femme est dotée d’un immense pouvoir utile pour le bien-être de tous. Mais pour cela, elle doit être bien éduquée. Solange Odjo Ahlonsou a donc appelé les participants à ne plus prioriser l’éducation des garçons au détriment des filles. De leur côté, les femmes aussi « doivent cesser de se contenter du peu ». « Nous devons savoir saisir les occasions », a-t-elle lancé à ses consœurs.
Les participants ont également fait des propositions qui permettront d’élaborer un plan d’action pour l’Alliance. Il va s’inscrire dans une dynamique intergénérationnelle de transmission et de restauration des valeurs éthiques et morales. La présence des hommes sympathisants du mouvement est le signe, comprend la directrice de l’Alliance, que l’éducation des jeunes filles ne peut se faire sans les hommes.
Au service de la transformation de l’homme
L’Alliance biblique du Bénin est une organisation chrétienne œcuménique à but non lucratif. Créée en mai 1983, elle se met au service des églises pour la diffusion des saintes écritures sur toute l’étendue du territoire national dans toutes les langues. Elle aspire à une « transformation holistique du peuple béninois par la parole de Dieu » explique Françoise Ahokpo, chargée des programmes de l’alliance. L’Abb s’investit dans la traduction, l’édition et la diffusion de la Bible afin de la rendre accessible à tous, même aux malvoyants.