La Communauté des Églises de toute l’Afrique (Ceta) a réuni à Cotonou, plusieurs confessions religieuses autour de la problématique des Violences basées sur le genre (Vbg). Dans le communiqué final, elle révèle que le Bénin a enregistré du 18 février 2019 au 18 février 2022, au total 49907 cas de Vbg. Elle suscite l’implication active des religions dans la lutte.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater
ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DES LEADERS RELIGIEUX SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE
COMMUNIQUE FINAL
Cotonou, Hôtel BKBG, du 19-21 Mars 2024
Les Violences Basées sur le Genre ont été toujours reconnues comme un phénomène traduisant les rapports de force historiquement illégaux entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes en situation d’extrême pauvreté…. Ce phénomène aboutit à la domination et à une discrimination dans les rapports humains.
Avec la situation de la pandémie de Covid 19, les violences basées sur le genre ont connu un taux d’accroissement remarquable à cause du confinement et de la diminution des revenus de la famille.
Le Bénin n’est pas resté en marge de cette réalité. Du 18 février 2019 au 18 février 2022, l’exploitation des données du Système Intégré des données relatives à la Famille, la Femme et l’Enfant, nouvelle génération (SIDoFFE-NG) montre que les différentes structures de protection ont enregistré, au total 49907 cas de VBG (toutes catégories confondues) à l’échelle des douze (12) départements du pays. La majorité des actes de violences a été dirigée contre les femmes et ou les filles.
La multiplication des cas de VBG dans le contexte de Covid 19 prouve suffisamment les limites des mécanismes et dispositifs mis en place pour juguler ce fléau. Fort de ce constat, la CETA a organisé la présente consultation du 19 au 21 Mars 2024, à l’hôtel BKBG, à Cotonou. Ainsi, elle estime que dans une nation, les communautés religieuses ont un rôle important à jouer et doivent aider les dirigeants du pays à assurer le bien-être de tous les citoyens dans le plus grand respect de la dignité humaine.
Plateforme des Champions Masculins du Bénin
Cet atelier a réuni 31 leaders religieux dont 14 femmes de diverses confessions : Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu, Ordre sacré et éternel des Chérubins et Séraphins, Eglise Méthodiste Africaine du Bénin, Eglise Orthodoxe, Première Mission Africaine, Union Islamique du Bénin, Cultes et Religions Endogènes, autour des thèmes ci-après :
- La communication introductive sur les VBG dans le monde et spécifiquement en Afrique
- La Bible et le christianisme dans le renforcement de la résilience contre les VBG ;
- Le Coran et l’Islam dans le renforcement de la résilience contre les VBG ;
- Ecoute des témoignages des survivantes des VBG ;
- Les mesures prises par la tradition et les coutumes dans le renforcement de la résilience contre les VBG ;
- Les mesures juridiques et leur application dans la lutte contre les VBG au Bénin ;
- Violence Basée sur le Genre : le ministère de la santé et l’INF affinent la stratégie de lutte ;
- Introduction au concept de champion masculin pour la justice du genre.
- Ces différents travaux ont conduit à la mise en place d’une plateforme des Champions Masculins du Bénin
A l’issue des communications et des travaux de groupe auxquels les participants ont été soumis, des plans retour qui prennent en compte les résolutions et les recommandations ci-après, ont été élaborés.
RESOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS
- Organiser une restitution des acquis de la présente formation et mettre en œuvre toutes les stratégies retenues ;
- Créer des pôles ou cellules de lutte contre les VBG dans chaque confession religieuse ;
- Sensibiliser les communautés, les fidèles potentiels victimes de VBG à reconnaître et dénoncer les cas de violence ;
- Eduquer les enfants dès le bas âge dans le cercle familial tout en respectant l’égalité, la justice et l’équité ;
- Faire un plaidoyer pour l’Intégration dans les curricula de formation à tous les niveaux les enseignements sur les VBG ;
- Développer des programmes de communications pour un changement social et de comportement au sein des églises, des mosquées, des couvents et autres lieux de culte… ;
- Prendre la responsabilité d’être exemplaire soi-même, prêcher le pardon et l’amour du prochain ;
- Œuvrer à la prévention des VBG dans les confessions religieuses à travers la plateforme des Champions Masculins du Bénin installée ce 21 Mars 2024.
LIRE AUSSI :
“Compter Pour Toutes” : Une tribune des féministes d’Afrique de l’ouest